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Hantise - Exorcisme au salon funéraire
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John128
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MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 23:23 (2010)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Vidéo qui a eu une adaptation au ciné "The haunting in Connecticut"  à voir















Bien à vous John
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MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 23:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

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tati
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MessagePosté le: Ven 16 Juil - 04:53 (2010)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Hello john128,

Merci pour ce partage, je n'avais pas encore vue cette épisode, pourtant je suis une "fan" de la série hantise.
Par contre j'ai vu le film haunting in connecticut et il est pas mal et l'épisode y resemble très fort.

Bien à toi,
Tati
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Esprits et Fantômes, sur vos fiers destriers, escortez dans la nuit, la belle fiancée.
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Ange Déchu
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Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 02:22 (2010)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

J'ai adorée, carrément adorée cette émission, j'en avais tellement parlée a La Mort, elle a mis un temps fou pour pouvoir la regarder. 
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Elizabeth
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Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 19:57 (2012)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

J'ai adoré le film The Haunting in The Connecticut, et j'avais cherché après l'histoire vraie, je n'avais jamais trouvé ...
Merci beaucoup ! 
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Kathy
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Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 14:03 (2013)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Merci pour documentaire wow
Je l'avais pas vue.

Je fait beaucoup de nettoyage de maison.
Mais jamais d'une telle envergure.
Le plus hot que j'ai fait le garçon de 6 ans
commençait a voir un homme en noir avec de
grosse botte noire et lui disait d'aller tuer son frère.
Il était rendu a  troisième étape:
3-L'opression: La personne devient violente et s'en prend aux autres.
Quand on la fait sortir moi et la mère des enfants
on a eu de gros frissons et moi je
tremblait.




Kathy
 

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Alors au plaisir de partager ! :-)
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TAPSLOULOU7571
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Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 16:17 (2013)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Très très impressionnant...  Shocked
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Le monde de l’invisible est souvent
plus visible que le visible, qui n’est
parfois qu’une illusion. Erick Fearson.
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JOAN80
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MessagePosté le: Lun 22 Avr - 18:15 (2013)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Exorcisme
L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être animé (humain ou animal) et, plus rarement, inanimé (objet).
Cette pratique est probablement universelle : elle est supposée en Mésopotamie dès le IIe millénaire av. J.‑C. et attestée dès le Ier millénaire av. J.‑C., et probablement d'origine sémitique ; on la retrouve rarement dans l'Ancien Testament : bouc émissaire chargé des fautes des Israélites et envoyé dans le désert (Lv XVI,20-22) ; en revanche Jésus le pratique à plusieurs reprises, ainsi que ses disciples qui « chassent les démons » en son nom. (« guérison du possédé », Mt VIII,28-34; Mt IX,32-34; Mt XII,22-24; Mt XV,21-28; Mc I,23-28; Mc V,1-20; Lc IV,33-36; Lc VIII,26-39; Lc -3; Lc XIII,10-17 etc.
On retrouve également la pratique de l'exorcisme dans les sociétés primitives pour lesquelles il constitue une réponse à la possession par le(s) démon(s), voire plus simplement à la maladie.
On le retrouve sous cette forme dans le chamanisme caucasien, les rituels africains et le vaudou.
Il sera institutionnalisé dans le christianisme catholique, particulièrement au Moyen Âge ou luthérien et il continue à être pratiqué à l'heure actuelle, soit au niveau symbolique et sacramentel (baptême), soit au niveau pratique (prêtres exorcistes). Dans l'islam, le Coran a en lui-même une valeur exorcistique ainsi qu'il en est de la Bible dans le christianisme.
Le mot provient du grec ancien : ἐξορκισμός / exorkismós : « action de faire prêter serment », de ex-orkizein : « faire prêter serment, faire jurer à quelqu'un par le Seigneur » ; il passera directement en latin : exorcismus, exorcizare.
Sommaire [masquer]
Dans le catholicisme[modifier]
À l’origine du comportement de l’Église, il y a l’exemple et le commandement du Christ : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. ». Mt 10.8
L'exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. L'entité la plus connue censée provoquer la possession est la force que les chrétiens nomment Satan ou le Diable.
Selon l'Église catholique romaine, quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Mal et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme public. Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du baptême. L'exorcisme canonique solennel, appelé « grand exorcisme », ne peut être pratiqué que par un prêtre exorciste et avec la permission de l’évêque (Don Amorth, exorciste de Rome). Canoniquement, c'est l'évêque qui, comme successeur des apôtres, reçoit de l'Église l'autorité de pratiquer des exorcismes. Le plus souvent, ils délèguent cette autorité à des prêtres subalternes: ce sont les exorcistes. Le Pape Jean-Paul II, ancien évêque de Rome, a pu effectuer trois exorcismes pendant son pontificat (Source: Wikipedia, art. Jean-Paul II).
D'autres catholiques comme le père Ovila Melançon dans Exorcismes et Pouvoirs des Laïcs affirment vouloir « dissiper la confusion, presque généralisée dans l'Église, concernant les personnes ayant le pouvoir de pratiquer des exorcismes... L’exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout fidèle, sans aucune autorisation de l’évêque. Il s’agit là de la doctrine commune enseignée par les théologiens qui ont étudié cette question, même parmi les plus célèbres d’entre eux... » Il se distingue alors de l'exorcisme solennel que seul un exorciste nommé par l'évêque peut effectuer.
L'exorcisme privé pourrait être accompli par « les fidèles en état de grâce ». Cette déclaration confirme le fait que l'exorcisme passe par des prières particulières mais aussi et surtout par la foi, la miséricorde (vis-à-vis du possédé) et l'amour que mettent les prêtres lorsqu'ils les récitent. Ce sont ces éléments qui assurent que le démon sera chassé à tout jamais et non pas seulement pendant la lecture des prières. On peut ajouter que l'exorcisme doit, dans l'esprit du prêtre, consister à chasser le démon mais aussi sauver le possédé et non pas seulement le premier but.
La crise de possession est-elle réductible à une crise d'hystérie ?[modifier]
Il ne faut pas céder à la tentation d'assimiler la possession et l'exorcisme qui s'y oppose à un facteur univoque, tel l'hystérie, la culpabilité, la contestation, l'injonction paradoxale ; tout ce qu'on peut dire est que la possession se présente comme un état dissociatif tel qu'il est décrit dans les psychoses schizophréniques ; mais la réponse à y apporter n'est jamais univoque et ne doit pas être dissociée du contexte culturel dans lequel elle apparaît.
Ainsi l'histoire des possédées de Loudun ne peut être rapportée à une schizophrénie (ou hystérie collective) présentée par toutes les religieuses d'un même couvent ; il en est de même des cas de possession présentée au sein même du territoire africain à comparer aux bouffées délirantes présentées par des africains transplantés en Europe par exemple et subissant les effets pathogènes de l'acculturation.
Mis à part sa signification théologique (ou culturelle) particulière, ainsi que les éventuels phénomènes parapsychologiques qui pourraient lui être associés, la crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie au sens de Charcot ou des phénomènes de spasmophilie, de transe, voire des états de rebirth provoqués dans certaines thérapeutiques.
Pour les théologiens catholiques, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, s'est fondé pendant un certain temps sur l'existence de phénomènes paranormaux. L'Église catholique a très nettement révisé sa position. Par exemple, dans le Praktisches Bibellexicon[1] : « Étant donnée la ressemblance frappante entre la possession et les phénomènes décrits par la parapsychologie, aujourd'hui s'impose la plus extrême réserve. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus aujourd'hui passer pour tel sans plus ample examen. »
Pourtant, d'autres théologiens et prêtres insistent sur le caractère réel et profondément néfaste des influences sataniques de tous ordres (infestation, obsession, possession), en remarquant avec Charles Baudelaire que « la plus grande ruse du démon est de faire croire qu'il n'existe pas ». Dom Amorth s'était ainsi une fois plaint à Jean-Paul II que nombre d'évêques ne croyaient pas au démon, et donc ne nommaient pas les prêtres qu'il fallait comme exorcistes. Le Pape lui avait répondu : « Celui qui ne croit pas au démon ne croit pas à l'Évangile[2]. »
Les états du possédé[modifier]
On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux. Mais l'image que l'on peut en avoir est loin d'être univoque et ne ressemble probablement pas à celle qu'a retenu William Friedkin dans son film de 1973. Il est plus intéressant, pour s'en faire une idée de lire les écrits de Pierre Janet : De l'angoisse à l'extase ou Les médications psychologiques.
Les symptômes de la possession[modifier]
Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel romain énonce trois symptômes essentiels parmi d'autres qui auraient une valeur analogue : malheureusement la traduction de ce rituel limite ces signes à trois alors que la version latine avance que ces signes "possunt" (peuvent être) entre autres ceux qui sont décrits mais cela n'est pas limitatif.
  • parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie) ;
  • découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance) ;
  • faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse).

Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L'amnésie de la possession est fréquente, et souvent constante.
Les marques du diable, pour l'Église du Moyen Âge, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd'hui mentionnés par le rituel romain; on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles (il s'agit, pour le neurologue moderne, d'un symptôme de lèpre à son début, de certaines maladies neurologiques ou d'un phénomène de nature hystérique. On peut surtout noter que la personne parle souvent seule).
Remèdes[modifier]
Il est utile de considérer les « remèdes » proposés par l'Église. Les catholiques proposent pour venir à bout de la possession :
  • la confession générale (relative à l'ensemble de la vie passée)
  • le jeûne
  • la prière
  • la communion
  • Les objets bénis et surtout l'eau bénite (dont le rituel dit qu'elle « chasse le démon », mieux à son aise dans les flammes de l'enfer)
  • L'exorcisme qui consiste, au nom du Christ, à intimer au démon l'ordre d'avouer son nom, puis de quitter le possédé. Dans l'orthodoxie, cette phase passe par un long rituel et la répétition de prières spéciales impressionnantes[3], pratique comparables à celles du film L'Exorciste[4].
La possession en psychiatrie[modifier]
En psychiatrie, la possession n'est pas envisagée comme un phénomène religieux mais comme une forme de délire au cours duquel le malade se croit habité par un être surnaturel qui parle par sa bouche, mobilise sa langue malgré lui et dirige ses mouvements (Henri Aubin, Manuel alphabétique de psychiatrie).
Cette forme de délire se retrouve dans différentes affections organiques (encéphalites, intoxication), ou non organiques : mélancolie, schizophrénie. Il semble se produire comme moyen d'expression occasionnel d'un désarroi organique ou culturel en Afrique et peut aussi révéler des phénomènes d'acculturation lors d'une émigration.
On définit le trouble "personnalité multiple par la coexistence, chez un même individu de deux ou plusieurs états de personnalités distincts qu'ils aient une mémoire propre, des modalités comportementales spécifiques et leurs propres styles de relation sociale ou qu'ils partagent une partie de ces différents items. Les deux esprits se combattent dans un même champ qui est le corps, et l'âme est comme partagée; selon une partie de soi, elle est le sujet des impressions diaboliques, et, selon l'autre, des mouvements qui lui sont propres et que Dieu lui donne". Ce type de trouble commence à s'installer dès l'enfance mais n'est, le plus souvent, remarqué par les cliniciens que beaucoup plus tard; il s'agit presque toujours de filles (60 à 90 %).
Le passage d'une personnalité à une autre est généralement brusque (quelques minutes). La transition est sous la dépendance du contexte relationnel. Les transitions peuvent survenir également lorsqu'il y a conflit entre les différentes personnalités ou lorsque ces dernières ont mis au point un plan commun. Les personnalités peuvent être diamétralement opposées dans leurs caractéristiques et différer même quant aux tests psychologiques et physiologiques: elles peuvent nécessiter par exemple des verres correcteurs différents, répondre de manière différente au même traitement et avoir des QI différents. On décrit l'existence de complications éventuelles, telles que suicide, automutilation, agression, viol, toxicomanie, etc.
La schizophrénie peut aboutir elle aussi au sentiment d'être possédé. Dans ce cas l'entourage discerne plus facilement qu'il s'agit d'un trouble de la personnalité et non d'un phénomène mystique.
Le Vatican et les cas de possession[modifier]
Le Vatican invite les candidats à l'exorcisme à s'adresser à des psychiatres. Depuis que la psychanalyse existe, on sait que le diable n'est plus forcément à l'origine des troubles psychiques qui peuvent affecter l'homme. Aux yeux de l'Église, celui qui se dit possédé ne l'est pas forcément, et a souvent plus besoin de l'aide d'un psychiatre que de celle d'un exorciste. Or, les prêtres-exorcistes n'avaient jusqu'à ce jour qu'un rituel vieux de près de quatre cents ans pour pratiquer leur ministère. Ils peuvent maintenant compter sur un nouveau rituel, qui intègre l'évolution de la médecine et de la psychiatrie. Ce document de 70 pages, entièrement en latin et conforme aux décrets du Concile Vatican II, remplace les formules et les prières du chapitre XII du Rituel romain.
Le texte met en garde contre l'imagination des hommes qui peut les porter à croire qu'ils sont la proie du démon. Dans tous les cas, il faut vérifier que celui qui se dit possédé par le démon le soit vraiment. Le texte recommande de distinguer entre une véritable intervention diabolique et la crédulité de certains fidèles qui pensent être l'objet de maléfices ou de malédictions. "Il ne faut pas leur refuser une aide spirituelle, mais il ne faut pas à tout prix pratiquer un exorcisme."
Le document poursuit : « L'exorciste décidera avec prudence de la nécessité d'utiliser le rite d'exorcisme après avoir procédé à une enquête diligente - dans le respect du secret confessionnel - et après avoir consulté, selon les possibilités, des experts en matière spirituelle, et, s'il est jugé opportun, des spécialistes en science médicale et psychiatrique, qui ont le sens des réalités spirituelles. » Tout en manifestant une grande prudence, l'Église n'exclut donc pas l'emprise du démon sur certaines personnes.
Elle distingue entre l'exorcisme mineur, fait de prières, et le grand exorcisme, qui consiste en une célébration liturgique. C'est le plus impressionnant, celui dont s'inspirent généralement les films d'épouvante. Le nouveau rituel l'a quelque peu simplifié. Ainsi, les prières s'adressant aux démons ont disparu. Le rite comprend entre autres une aspersion d'eau bénite, diverses prières, l'imposition des mains, la présentation d'un crucifix au possédé, et une formule impérative qui s'adresse directement au diable et lui ordonne de s'en aller. Ce rite spectaculaire s'avère rarement utilisé. Les autorités ecclésiastiques préfèrent souvent créer des structures d'écoute et offrir un soutien psychologique aux personnes en difficulté.
Les cas réels de possession sont dits rares, mais à notre époque où l'ésotéro-occultisme attire beaucoup, en particulier chez les jeunes, de nombreuses personnes témoignent avoir été délivrés par des exorcismes ou des prières de délivrance. L'exorciste de Rome, Dom Amorth, explique qu'en général, les personnes ne sont totalement délivrées qu'après deux à trois ans de prières de bénédiction (nom qu'il donne à la prière d'exorcisme) à raison d'une toutes les deux ou trois semaines, et dans la mesure où elles adoptent une vie de prière et un comportement éloigné des pratiques à risque. Malgré ce qui peut être dit[Quoi ?], le Père Gabriel Amorth étant l'exorciste principal du Vatican affirme que pour savoir si une personne est réellement possédée ou non, il faut pratiquer l'exorcisme.[réf. nécessaire]
Méthode en onze parties établie par le pape Paul V[modifier]
  1. Récitation par le prêtre en étole violette, dont un bout entoure le cou du possédé, d'une litanie accompagnée d'une aspersion d'eau bénite ;
  2. Récitation du Psaume LIV ;
  3. Adjuration à la divinité et interrogation faite au démon (ou à plusieurs) de son nom et d'où il provient [Le prêtre exorciste doit avant toute chose s'informer du nom et du cercle d'où provient le ou les démon(s)] ;
  4. Récitation de certains passages des Évangiles (Jean I ; Luc X-XI ; Marc XVI) ;
  5. Prononciation du premier exorcisme contre le Démon, par le prêtre posant la main droite sur la tête du possédé ;
  6. Prière préparatoire ;
  7. Prière accompagnée de divers signes de croix sur la personne de l'énergumène (comprendre ici personne possédée) ;
  8. Second exorcisme prononcé avec une certaine violence contre l' "Antique Serpent" (Apocalypse XII) ;
  9. Nouvelle prière ;
  10. Troisième et dernier exorcisme ;
  11. Récitation de cantiques, de psaumes et de prière finales.
Notes et références[modifier]
  1. Praktisches Bibellexicon, 1961, p. 126
  2. http://benoit-et-moi.fr/2010-I/0455009cf20867a07/0455009d3a0d3ed21.html [archive]
  3. (ru) [vidéo] [1] [archive] (vidéo sous-titrée en anglais)
  4. http://www.dailymotion.com/video/x9gaka_exorcisme-grec-orthodoxe [archive]


Voir aussi[modifier]
Devil Inside : Film d'épouvante de 2012 montrant l'exorcisme pratiqué sur de nombreux possédés.
Blue Exorcist [Ao no Exorcist.] : Manga, parlant d'exorcisme, plus particulièrement de Satan.
Bibliographie[modifier]
  • Marc-Antoine Fontelle, Comprendre et accueillir l'exorcisme, Éditeur : TEQUI, Paris, 1999, 192 p., (ISBN 2740307284).
  • Philippe Madre, Guérison et exorcisme - Comment discerner ?, Éditions des Béatitudes, 2005. Cet auteur est médecin et diacre.
  • Robert Ambelain, Le grand exorcisme[1]
  • Piero Cantoni, Demonologia e prassi dell’esorcismo e delle preghiere di liberazione, en Fides Catholica 1, 2006[2].
  • Catéchisme de l'Église catholique, nn. 391-395; 407.409.414.
  • Don Gino Oliosi, Il demonio come essere personale Una verità di fede, Fede & Cultura, 2008.
Articles connexes[modifier] Références[modifier]
  1. www.scribd.com [archive]
  2. www.scribd.com [archive]
Liens externes[modifier]

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La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie, à mesure que grandit notre savoir,
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MessagePosté le: Lun 22 Avr - 18:37 (2013)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Prière catholique d'exorcisme avec Imprimatur

Prière d'exorcisme contre satan
et les anges rebelles

Se munir d'eau bénite

Faire le signe de croix à chaque +


Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.




Psaume 67 :
1. Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés ! Et que fuient devant Sa Face ceux qui Le haïssent !
2. Comme s'évanouit la fumée, qu'ils disparaissent !
Comme fond la cire en face du feu, ainsi périssent les méchants devant la Face de Dieu !


Psaume 34 :
1. Juge, Seigneur, ceux qui me nuisent ; combats ceux qui me combattent !
4. Qu'ils aient honte et soient confus, ceux qui en veulent à ma vie !
4b. Qu'ils reculent et soient confondus, ceux qui méditent mon

malheur !
5. Qu'ils soient comme la poussière face au vent ! et que l'Ange du Seigneur les pourchasse !
6. Que leur chemin soit ténèbres et glissade ! et que l'Ange du Seigneur les poursuive !
7. Car sans raison ils ont caché contre moi leur filet de mort ; ils ont fait à mon âme des reproches inconsistants.
8. Que la perte les surprenne ; que le filet qu'ils ont caché les prenne ; et qu'ils tombent dans leur propre piège !
9. Et mon âme exultera dans le Seigneur, jubilera en Son salut.
29. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit !
30. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles ! Amen !

(Note : cette traduction s'écarte le moins possible du texte qui était sous les yeux de Léon XIII, c'est à dire l'ancien psautier) .


Prière à Saint-Michel :

Très glorieux Prince de l'Armée Céleste, Saint-Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les Principautés et les Puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. (Eph. 6, 10-12).
Venez en aide aux hommes, que Dieu a créés incorruptibles, et faits à Son image et ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sg. 2, 23 - I Cor. 6, 20).
Combattez aujourd'hui, avec l'armée des Anges bienheureux, les combats du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l'orgueil lucifer et ses anges rebelles ; et ils n'eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le Ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on appelle diable et satan, celui qui égare le monde entier ; et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui (Apoc. 12, 8-9).

Saint Michael the Archangel
Prince of the Celestial Militia




Chaplet of St. Michael the Archangel




Voilà que cet antique ennemi et homicide s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d'y effacer le Nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l'esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d'impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités.
L'Église, épouse de l'Agneau Immaculé, des ennemis très rusés l'ont saturée d'amertume et abreuvée d'absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu'Elle a de plus précieux. Là où a été établi le Siège du Bienheureux Pierre et la Chaire de la Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l'abomination de leur impiété ; de sorte qu'en frappant le Pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau.
Soyez donc là, Chef Invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C'est Vous que la Sainte Église vénère comme Son Gardien et Son Patron. Vous qu'elle se fait gloire d'avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l'enfer. C'est à vous que le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la Céleste Félicité.
Conjurez le Dieu de paix d'écraser satan sous nos pieds, afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, et nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les Miséricordes du Seigneur, et que Vous saisissiez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et satan, et que Vous le jetiez enchaîné dans l'abîme, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations (Apoc. 20,3).
C'est pourquoi, comptant sur Votre mainforte et votre Protection, de par l'autorité Sacrée de notre Sainte Mère l'Église, nous entreprenons avec confiance et sûreté, au Nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, de repousser les attaques et les ruses du démon.


V. Voici la Croix du Seigneur, fuyez, Puissances ennemies !
R. Il a vaincu, le Lion de la Tribu de Juda, le Rejeton de David !
V. Que Votre Miséricorde, Seigneur, s'exerce sur nous !
R. Dans la mesure de notre espérance en Vous !
V. Seigneur, exaucez ma prière !
R. Et que mon cri parvienne jusqu'à Vous !
V. Le Seigneur soit avec vous !
R. Et avec votre esprit !



Prions :
Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous invoquons Votre Saint Nom, et nous lançons un appel suppliant à Votre Bonté afin que, par l'intercession de Marie Immaculée, Mère de Dieu et toujours Vierge, de Saint-Michel Archange, de Saint-Joseph, Époux de la même Vierge Sainte, des Saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints, Vous daigniez nous accorder Votre secours contre satan et tous les autres esprits impurs qui rôdent dans le monde pour nuire au genre humain et perdre les âmes. Par le même Christ Notre Seigneur. Amen !


Exorcisme :

Nous t'exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois : puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au Nom et par la Puissance de Notre Seigneur Jésus-Christ +, sois arraché et chassé de l'Église de Dieu, des âmes créées à l'image de Dieu et rachetées par le Précieux Sang du Divin Agneau Rédempteur +.
N'ose plus désormais, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l'Église de Dieu, ni secouer et cribler comme le froment les élus de Dieu. Il te commande, le Dieu Très-Haut auquel, dans ton fol orgueil, tu prétends encore qu'on t'égale, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la Vérité (I Tim. 2, 4).

Saint-Michel Archange
Prince des Milices Célestes


Il te commande, Dieu le Père + ; Il te commande, Dieu le Fils + ; Il te commande, Dieu le Saint-Esprit +. Elle te commande, la Majesté du Christ, Verbe Éternel de Dieu fait chair +, Lui qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s'est abaissé et rendu obéissant jusqu'à la mort (Phil. 2, 8) ; Lui qui a bâti son Eglise sur la pierre solide, et proclamé que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer lui-même avec elle tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles (Mt 28, 20).
Ils te commandent, le Signe de la Croix + et la vertu de tous les mystères de la Foi chrétienne +. Elle te commande, la Très-Haute Mère de Dieu, la Vierge Marie +, Elle qui, dès le premier instant de Son Immaculée Conception, a écrasé, par son Humilité, ta tête folle d'orgueil. Elle te commande, la Foi des Saints Apôtres Pierre et Paul, et des autres Apôtres +. Ils te commandent, le sang des Martyrs et l'affectueuse intercession de tous les Saints et Saintes +.
Or donc, dragon maudit et toute légion diabolique, nous t'adjurons par le Dieu + Vivant, par le Dieu + Vrai, par le Dieu + Saint, par ce Dieu qui a tant aimé le monde, qu'Il lui a donné Son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la Vie Éternelle (Jn 3, 16) : cesse de tromper les créatures humaines et de leur verser le poison de la damnation éternelle ; cesse de nuire à l'Église et de mettre des entraves à Sa liberté. Va-t-en, satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes ! Cède la place au Christ, en qui tu n'as rien trouvé de tes œuvres. Cède la place à l'Église, une, Sainte, catholique et apostolique, que le Christ Lui-même a acquise au prix de Son Sang.
Humilie-toi sous la Puissante main de Dieu. Tremble et fuis, à l'invocation faite par nous du Saint et Terrible Nom de Jésus, qui fait trembler les enfers ; à qui les Vertus des Cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises ; que les Chérubins et les Séraphins louent dans un concert inlassable, disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des Armées.


V. Avec humilité, nous supplions Votre Glorieuse Majesté de daigner nous garder sains et saufs de tout pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des esprits infernaux. Par Jésus-Christ Notre Seigneur.
R. Amen !


Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur !
Accordez à Votre Église la sécurité et la liberté pour Vous servir, nous Vous en supplions, écoutez-nous !
Daignez humilier les ennemis de la Sainte Église, nous Vous en supplions, écoutez-nous !



Et l'on asperge le lieu d'eau bénite.



Prière publiée sur ordre du Souverain Pontife Léon XIII.
Traduction française tirée du texte latin du rituel romain de 1903, cf : "Le combat exorciste de l'Église", Denis Clabaine, 1988, pages 251 à 261.

Sainte-Vierge Marie
Généralissime des Armées Célestes




Voici le fac-similé de l'exorcisme de Léon XIII, publié en 1922 à Paris, avec l'Imprimatur du Cardinal Dubois :
"Cette prière composée pour mettre le démon en fuite, peut préserver de grands maux la famille et la société si, en particulier, elle est récitée avec ferveur, même par les simples fidèles. On s'en servira, spécialement dans les cas où l'on peut supposer une action du démon, se manifestant : soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des tempêtes, des calamités de toutes sortes."












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La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie, à mesure que grandit notre savoir,
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Syssy63
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MessagePosté le: Lun 29 Avr - 23:31 (2013)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Très intérressant et passionnant, Mais ça fiche un peu la trouille aussi !! C'est comme beaucoup de choses dites paranormales, il reste encore beaucoup de questions!
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Snow
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MessagePosté le: Mer 1 Mai - 17:58 (2013)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire Répondre en citant

Magnifique document. Il faut un sacré temps pour le parcourir. Cela interpelle. Comment faire la différence entre une possession et de la folie. Very Happy
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26 (2017)    Sujet du message: Hantise - Exorcisme au salon funéraire

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