forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Vaisseaux Fântomes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narel
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 19
Localisation: Lille.
Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 14 Aoû - 14:09 (2010)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes Répondre en citant

Connaissez vous la légende du "hollandais volant" ? C'est une de mes préférées Wink


1°Les origines de la légende:


    « Les marins de toutes les nations croient à l'existence d'un bâtiment hollandais dont l'équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles. On considère sa rencontre comme un funeste présage. »
Il est souvent très difficile de remonter aux faits qui sont à l'origine d'une légende. Dans le cas du Hollandais volant, il pourrait s'agir des exploits d'un capitaine au long cours hollandais du XVIIe siècle nommé Bernard (ou Barend) Fokke. Employé par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, il était connu pour effectuer, avec une rapidité surprenante pour l'époque, les trajets entre l'Europe et l'Asie : seulement trois mois et quatre jours en 1678, pour rejoindre l'île de Java en partant des Provinces-Unies.

    La rumeur attribua ces performances inhabituelles (il « volait » sur l'eau) à l'assistance du diable qui aurait logé à son bord sous la forme d'un caniche noir géant. En outre, Fokke était, parait-il, extrêmement laid, ce qui ajoutait à la crédibilité d'un pacte infernal. Lors d'une expédition, il disparut avec son bâtiment sans laisser de traces et, quand la légende du fameux Hollandais volant se développa, on lui en attribua le commandement. Selon d'autres sources le capitaine s'appellerait Vanderdecken, avec un prénom variable selon les versions. En fait, nul ne semble savoir exactement où et quand la légende naquit, mais ses racines en sont sûrement fort anciennes.



2°Légende originale:

    Une première version écrite de la légende est parue dans un journal britannique en 1821. Ce qui semble en être la première version française a été publiée par Auguste Jal en 1832. On peut la résumer de la façon suivante :
Un navire hollandais est pris dans une violente tempête alors qu'il tente de franchir le cap de Bonne-Espérance. L'équipage supplie le capitaine de chercher un abri mais il refuse et s'enferme dans sa cabine pour fumer et boire. La tempête s'aggravant encore, le capitaine défie le ciel de couler le navire. Une forme lumineuse se matérialise à bord du bâtiment devant l'équipage terrorisé.

    Le capitaine injurie alors l'apparition, braque sur elle un pistolet et tire, mais l'arme lui explose dans la main. Une voix s'élève alors pour lui déclarer : « Puisqu'il te plaît tant de tourmenter les marins, tu les tourmenteras, car tu seras le mauvais esprit de la mer. Ton navire apportera l'infortune à ceux qui le verront. ». Cette légende inspira, en 1834, une nouvelle au poète allemand Heinrich Heine : les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski qui, mêlée à d'autres éléments de la légende, servit de thème au livret de l'opéra de Richard Wagner créé en 1843.



3°Autres versions de la légende:

    Il existe un grand nombre de versions de cette légende, chacune comportant des variantes. Il reste toutefois deux constantes : le navire est hollandais et les événements (comme d'ailleurs la plupart des apparitions futures) se déroulent aux alentours du cap de Bonne-Espérance.
Un très grand navire, serait parti en 1680 du port d'Amsterdam à destination de Batavia, commandé par un capitaine peu honnête qui profitait du voyage pour faire de la contrebande. Le navire fut intercepté par le diable au cours d'une terrible tempête et sombra avec ses marchandises et tout son équipage. Toutefois le navire réapparut ensuite, piloté par les fantômes de son équipage.

    Dans une autre version, le capitaine fut maudit pour avoir appareillé un vendredi saint. Ou encore le capitaine de ce brick fut assassiné par son équipage qu'il parvint à maudire avant de mourir. Peu de temps après, la peste se déclara à bord et le navire fut rejeté de tous les ports où il tenta d'accoster, par peur de la contagion. Il commença alors à errer sans fin sur les mers. C'est aussi parfois des actes de piraterie et de cruauté de l'équipage qui sont la cause de sa malédiction.

Le parc d'attraction d'Efteling aux Pays-Bas donne sa propre version pour expliquer le thème de son manège De Vliegende Hollander : Le capitaine Willem van der Decken commande le navire « Hollander ». Il est riche et puissant ce qui ne l'empêche pas d'être un terrible pirate. En 1678, il décide d'appareiller vers les Indes, un Vendredi saint, malgré une terrible tempête. Il fait alors cette proclamation qui lui vaudra la damnation éternelle :


En vieux néerlandaisTraduction Française
Ik zal vaeren,
storm of gheen storm,

Paesen of gheen Paesen.

Ik zal vaeren,

al is het tot in den eeuwigheid!


Je naviguerai,
tempête ou pas tempête,

Pâques ou pas Pâques.

Je naviguerai,

même pour l'éternité




4°Le roman de Frederick Marryat:


    En 1839, l'écrivain Frederick Marryat, lui même ancien marin, a publié un long roman ayant pour titre « 
The Phantom Ship ». Le héros principal, Philippe Vanderdecken, homonyme du capitaine du navire maudit, embarque en tant qu'officier à bord du Ter Schilling. Lorsque le navire approche du Cap de Bonne-Espérance, il fait une sinistre rencontre :


    « A environ trois milles de distance, au centre de cette lueur, qui s'étendait à environ quinze degré au-dessus de l'horizon, était un grand vaisseau qui semblait lutter contre un ouragan violent, quoi qu'il fit un calme plat. Il plongeait et s'élevait sur une eau parfaitement tranquille : tantôt disparaissant sous les flots, tentant se remontrant à la surface. Sa grand voile et ses huniers étaient serrés, et il ne portait que sa misaine dont les ris étaient pris, une voile d'étais et une voile de senau sur son arrière. Ce bâtiment semblait poussé par la force du vent vers le
Ter Schilling. A chaque instant on le distinguait mieux. Enfin on le vit virer de bord; et pendant cette manœuvre il était à si peu de distance qu'on aurait pu compter les hommes sur le pont. Mais à ce moment une obscurité soudaine l'enveloppa, et on ne le revit plus.


Avec la publication de ce roman, la légende du brick maudit, qui était déjà colportée dans tous les ports depuis au moins deux siècles, prit un essor si considérable qu'elle devint l'un des thèmes classiques de la littérature maritime.



5°Témoignage princier:


    Le jeune duc d'York, futur roi d'Angleterre sous le nom de George V, a servi dans la marine britannique jusqu'en 1891. Lors de l'un de ses nombreux voyages il s'est trouvé, en compagnie de son frère le prince Albert Victor, à bord du navire-école La Bacchante qui faisait route vers Sydney en Australie. Le 11 juillet 1881, alors que le bateau naviguait dans les eaux australiennes, il eut la vision d'un vaisseau fantôme identifié comme étant le Hollandais volant. Il nota dans son carnet de route :



     « Au milieu d'une lumière rouge, on distingua nettement les mâts, les vergues et les voiles d'un brick à environ deux cents yard par bâbord avant. Le veilleur d'étrave signala le navire très proche et l'officier de quart le vit aussi, clairement, de la passerelle. Le midshipman de service l'aperçut également et fut envoyé sur le gaillard d'avant, mais, quand il y arriva, il ne put voir aucun signe de bateau matérialisé. La nuit était claire, la mer calme. Treize personnes au total ne pouvaient nier l'avoir vu. »


6°Conclusion:


    Coïncidence ou malédiction, le matelot de vigie qui était en haut du grand mât tomba et se tua sur le coup. La mort accidentelle d'un membre d'équipage pouvant être embarrassante pour le capitaine, l'écrivain Xavier Yvanoff suggère qu'en fait, cette brève apparition était aussi une justification providentielle de ce dramatique accident.


Sources:
Wikipedia.

_________________
Fort comme chêne, con comme un gland.


Dernière édition par Narel le Sam 14 Aoû - 14:40 (2010); édité 4 fois
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Aoû - 14:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Elfique


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2010
Messages: 329
Localisation: Hainaut
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 14 Aoû - 14:26 (2010)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes Répondre en citant

Moi non, désoler  Rolling Eyes
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
La Mort
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 14 Aoû - 23:59 (2010)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette légende, mais j'avoue que j'ai trouvé ton récit intéressant ! Okay
Au plaisir,
La Mort
Revenir en haut
Fikey
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 10
Localisation: Caen
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 08:39 (2010)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes Répondre en citant

Histoire très connu et j'adore =)
Revenir en haut
Ange Déchu
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 11 243
Localisation: Québec
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 04:29 (2010)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes Répondre en citant

Fikey a écrit:

Histoire très connu et j'adore =)
Je ne connaissais pas, tu n'avais qu'a me raconter...les soirs ou tu traines sur MSN....hein mon Loulou ? Wink
Revenir en haut
Fikey
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 10
Localisation: Caen
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 15:16 (2010)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes Répondre en citant

Que je traine sur msn je suis jamais bien longtemps et rare sont c'est soir là vu que je bosse bien souvent.
Revenir en haut
tati
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 755
Localisation: Sombreffe
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 18:37 (2010)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes Répondre en citant

Hello,

Je ne connaissais pas vraiment l'histoire du hollandais vollant, mais grace à toi je viens de l'apprendre.
_________________
Respecte les règles et la paix tu auras.

Esprits et Fantômes, sur vos fiers destriers, escortez dans la nuit, la belle fiancée.
Des 12 coups de minuit aux matines sonnantes, nous valserons ensemble, macabre débutante.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017)    Sujet du message: Vaisseaux Fântomes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies