forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Belou
SGH - VIP

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 20:07 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

Coucou les amis,

alors déjà une petite suggestion: serait-il possible de créer une rubrique pour les lieux hantés en france??

J'ai trouvé un blog intéressant qui relate par ailleurs de lieux hantés dans le cotentin (la Manche en Normandie)...

En voici un...

Le Château de Martinvast, à quelques kilomètres au sud de Cherbourg, dans le Cotentin.

Alors déjà , il est possible d'y passer une nuit car apparemment le chateau est encore habité par
le Comte de Pourtalès....
HUMMM ca sent l'enquête ca!!!!!!!!!!! Wink

Voici le recit d'un enquêteur.....

Une nuit bien agitée

Armé de ma lampe torche, de mon détecteur de champs électromagnétiques et de mon appareil photo, je m'aventure en silence dans les sombres couloirs du château.

Déjà impressionnant à la lumière du jour, le décor se révèle grandiose dans l'obscurité. Debout dans l'ombre, en haut de l'escalier, je devine une silhouette ! Immobile, elle me fixe. Je pointe le faisceau de ma torche vers cette forme humaine. Une armure... Réminiscence des lectures mystérieuses de mon enfance, je me plais à imaginer qu'à l'intérieur se trouve un homme qui m'observe. Je résiste à l'envie irrésistible de vérifier, car si l'armure est vide, je serai forcément déçu ! Je préfère laisser vagabonder mon imagination. Souvent, elle peut dévoiler une vérité plus profonde que la réalité elle-même, alors illusion. Et puis notre société matérialiste s'acharne tellement à annihiler toute forme de mystère, que la réalité, du moins celle qu'on veut bien nous faire croire, en devient insipide et exempte de toute beauté. Vidée de l'étrange et de son mystère, la réalité d'aujourd'hui nous appauvrit l'esprit et l'âme. Sauf pour celui qui sait ouvrir les yeux. Enfin bref ! Je rattrape mon imagination et continue mon exploration...

Dans une semi-pénombre, j'avance lentement mais sûrement. J'admire les nombreuses armes et les œuvres exposées. Atmosphère très anglaise. On pourrait s'attendre à croiser, au détour d'un pilier de pierre, Christopher Lee, l'inoubliable interprète de Dracula. Tout mes sens sont en éveil, surtout le sixième ! Je suis seul et pourtant, je me sens une présence invisible. Rien d'oppressant ou de ténébreux. Je suis plutôt rassuré. Cette présence est juste là. Elle m'observe. Il est plus de minuit et l'envie de prendre l'air se fait ressentir.

Je suis là, sous la lune, au milieu de nulle part et j'apprécie la vision de cet immense navire néogothique qui semble déchirer les ténèbres pour mieux se montrer. J'immortalise par la photo ces pierres indéracinables. Il est l'heure de rejoindre les bras de Morphée car demain le réveil sera matinal.

Il est quatre heures vingt quand je suis subitement réveillé par je-ne-sais-quoi ou plutôt... je-ne-sais-qui ! J'allume subitement la lampe de chevet. Cette impression de ne pas être seul est toujours présente. Je balaye la pièce du regard. Au pied de mon lit, deux petites filles en robes du XIXème siècle se trouvent là ! Ce sont deux sœurs jumelles habillées à l'identique. Immobiles, elles semblent me fixer de leur regard étrange et hypnotique. Fascinant ! Je dois avouer que je ne les avais pas remarquées quand je me suis installé dans la chambre. Leur portrait, - car il s'agit bien d'un portrait ! -, accroché là sur le mur et dessiné au crayon, est d'une grande finesse. Leurs yeux "magnétiques", admirablement crayonnés, semblent percer mon âme. Des ancêtres du Comte, apprendrai-je le lendemain.

Le secret du château

Il est huit heures quand je me réveille. Je prends un petit-déjeuner rapide. Dehors, un ciel comme je les aime : chargé de nuages noirs... Quelques rayons solaires déchirent ces masses cotonneuses et ténébreuses pour mieux mettre en lumière l'architecture de ce domaine. Je sors prendre quelques clichés avant la visite du château prévue par mon hôte.

Durant la visite, je relance timidement le Comte sur les fantômes du lieu. Toujours aussi peu bavard. J'abandonne. Et pourtant, les ressentis que j'ai eus et les sources que je possède sur Martinvast semblent bien me confirmer la hantise. Quelques précisions s'imposent...

Le spectre qui hante ce lieu retiré est celui d'une jeune femme. Sa présence est récente puisque ses premières apparitions datent de 60 ans maintenant. Elle se manifeste la nuit, en déambulant parmi les couloirs, les salons et les chambres du château. Aux dires de certains, elle apparaît toutes les nuits de la Saint Jean, durant le solstice d'été donc, en réclamant de l'huile ! Après quelques déplacements furtifs dans la pièce, elle s'évanouit dans les airs. Pourquoi cette étrange requête ? Que veut-elle réellement nous dire ?

Nul n'a compris ce que sa présence pouvait bien signifier. Et qui est-elle ? Les habitants de la région disent qu'il s'agirait d'une jeune femme morte au château, dans des conditions mystérieuses, pendant la seconde guerre mondiale. Devant les récurrences de l'apparition, si j'en crois mes sources, les propriétaires de l'époque ont baptisé cette jeune femme d'outre-tombe, Sophie.

Il semble que le lieu possède un autre fantôme, mais plus rare que Sophie, qui se révèle sous la forme d'un jeune homme. Il se manifeste brièvement dans certaines pièces du château. Qui est-il ? Pourquoi se manifeste t-il ? Personne ne le sait. Mais il n'aurait aucun lien avec Sophie. Malheureusement, il m'est impossible d'enquêter plus en profondeur car toutes les archives de la demeure ont brûlé durant l'incendie de 1944 et le propriétaire de l'époque, un cousin du Comte de Pourtalès, est décédé quelques mois après la vente de la bâtisse. Le secret est parti en fumée et dans la tombe !

qu'est ce que vous en pensez?????

ref : http://maison-hanter.skyrock.com/

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 20:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ange Déchu
SGH - VIP

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 02:17 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

Une question me turlupine, pourquoi pensons-nous toujours qu'un château est  hanté? Pourquoi doit-il y avoir forcément une entité qui hante les lieux? Les château, c'est comme partout ailleurs, parfois, il y a des fantômes, parfois c'est un lieu paisible. Je pense qu'automatiquement, on se dit: C'est un très vieux bâtiment, il a son histoire, chaque famille vit des drames, des meurtres, des morts, donc forcément le château est hanté. Mais si ça s'trouve, la majorité d'entre eux sont dépourvus d'entité, ces morts/décédés, même si nombreuses soit-ils au fil des années et des siècles sont peut-êtres passé de l'autre côté.

Il est plus facile d'imaginer des trucs dans un château que dans un simple domicile, toute notre imagination se met en marche et on se surprends a rêver d'entités de Roi, de Comte de servante décédés qui errent dans ces longs couloirs.
Belou
SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 08:00 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

Je pense qu'il ait possible qu'un château soit hanté car dans un premier temps ces lieux sont très vieux (des siecles et des siecles)....Ainsi, il ya beaucoup , beaucoup d'habitants...PLus qu'une simple maison car dans des châteaux, c'étaient des villes entières avec plusieurs familles.....

De plus, il y a eu beaucoup de guerres quand même où des soldats sont morts de mort violente et brusque....
entre ceux qui étaient bloqués à l'intérieur et qui mourraient de famine et ceux qui se faisaient ébouillantés ou tués par arme de guerre, ca en fait des âmes en peine.......

Voilà pourquoi je pense qu'un château peut etre hanté Okay
carrie
SGH - VIP

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 09:02 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

y a un truc que je comprends pas "il est impossible d'y passer la nuit" mais cet enqueteur l'a fait

enfin un enqueteur qui dort au lieu d'enqueter Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing

j'ai bien entendu parler de ce chateau près de chez moi, il est effectivement reputer hanté, mais y a t il eut des preuves? photo? vidéo? sons enregistrés?

comme dit ange chaque chateau a sa légende et pourtant les recherches ne sont pas beaucoup appronfondies, les gens prefere chercher des tresors cachés légendaires egalement lol

c'est comme l'histoire de la dame blanche sur la route de mathieu près de caen et celle du carrefour dans la foret de cerisy tu dois surement connaitre belou, ce sont deuc routes qu'on a beaucoup emprunté de nuit avec mon mari et nous n'avons jamais rien remarqué mis a part le fait d'etre géné le souffle coupé, mais comme je suis au courant de ses histoire c'est surement de l'apprehension
MSN
Belou
SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 10:07 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

Et pour le chateau cest pour ca que cest loccaz dy aller et dau lieu de dormir de poser des cameras un peu partout...........

Pour ce qui est du mythe de la dame blanche, pour ma part j'y crois....il y a eu beaucoup de témoignages qui se recoupent...

et pis peut etre que tu ne las pas encore vu mais il ne faut jamais dire jamais.........hihihihihihihihihihihihi
latc59
SGH - VIP

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 10:15 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

salut à tous!!

une fois j'ai vu un reportage (dont biensûr je ne sais plus quand et ni le nom de l'émission : je crois que c'était avec stéphane bern, mais pas sûr), et des châtelains disaient qu'ils vivaient avec des fantômes, ainsi que tous les châtelain qu'ils connaissaient.
que pour eux, cela était "normal", et même qu'ils légaient ses fantômes à leurs enfants en même temps qu'ils légaient le château.
que les entités étaient souvent des personnes qui y avaient vécu, ainsi que des ouvriers.
et que les châtelains en parlaient souvent entre eux, sans peur, juste pour énumérer leurs expériences...
SGH - VIP

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 10:20 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

ci on pouvais avoir l'autorisation du prorio ce serais superbe temps pour les photos que pour ce faire de jolie séance de film également en plus de l'enquête 
Belou
SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 12:04 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

je vais regarder ca de plus pret pour l'autorisation........... Okay
Ange Déchu
SGH - VIP

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 17:56 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

Belou a écrit:

Je pense qu'il ait possible qu'un château soit hanté car dans un premier temps ces lieux sont très vieux (des siecles et des siecles)....Ainsi, il ya beaucoup , beaucoup d'habitants...PLus qu'une simple maison car dans des châteaux, c'étaient des villes entières avec plusieurs familles.....

De plus, il y a eu beaucoup de guerres quand même où des soldats sont morts de mort violente et brusque....
entre ceux qui étaient bloqués à l'intérieur et qui mourraient de famine et ceux qui se faisaient ébouillantés ou tués par arme de guerre, ca en fait des âmes en peine.......

Voilà pourquoi je pense qu'un château peut etre hanté Okay
Oui Belou, mais il faut penser que ces décès datent de si longtemps, et quand je dis longtemps, je ne parle pas de dizaines d'années mais ce plusieurs centaines d'années, voir même mille ans, donc ils ont eu amplement le temps de passer de l'autre côté. Et si l'ont parlent de décès récents d'une centaine d'année, alors le risque qu'il soit hanté est au même titre qu'une demeure familliale d'une centaine d'année. Des entités, il y en a partout apparemment, mais une entité qui hante...non, ce n'est pas présent dans toutes les maisons, vieilles ou pas et aussi dans les châteaux.
Belou
SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 18:02 (2010)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST Répondre en citant

mais le temps n'existe pas comme nous dans l'autre monde.......
Donc si ces personnes sont mortes de mort violente, elles peuvent rester bloquées des centaines et des centaines d'années....
non?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2017)    Sujet du message: LIEUX HANTES DU COTENTIN : LE CHATEAU DE MARTINVAST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange