forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Etes-vous superstitieux?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carrie
SGH - VIP

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 09:27 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

ok bien retenu la leçon Okay
MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 09:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Talulla
Membre SGH

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 10:54 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

oh lala les p'tits pois ca fais peur mdr, mon pére lui fait toujours une croix avant d'entamer du pain, je l'ai toujours vu faire ca!D'ailleur si jamais on l'entame sans la faire on se fais enguirlander! et mon pére quand il crie ca fais peur 
stephanie
Responsable SGH

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 11:36 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

Hello,

Bon sujet que celui des superstitions. Je pense tous ces remèdes et ces superstitions viennent de tres loin, nos grands meres et arrières grands mères ont fais que c'est ancré dans nos vies...

Pour ma part, 13, le chat noir j'en ai eu un, pas de soucis, le pain, le parapluie non plus mais l'echelle, je ne passe quand meme pas en dessous hihihi

Merci pour cette idée

A bientot

Ghost
Visiter le site web du posteur
carrie
SGH - VIP

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 11:41 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

Talulla a écrit:

oh lala les p'tits pois ca fais peur mdr, mon pére lui fait toujours une croix avant d'entamer du pain, je l'ai toujours vu faire ca!D'ailleur si jamais on l'entame sans la faire on se fais enguirlander! et mon pére quand il crie ca fais peur 
mes beaux parents le font aussi ils sont très chrétiens dans sa famille
MSN
Belou
SGH - VIP

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 13:09 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

coucou,

je ne suis pas superstitieuse mais j'ai quelques manies comme l'échelle, le pain sur le dos et le miroir cassé....

Je crois plus aux signes qu'aux superstitions mais j'ai quand même quelques manies quand meme!!!! Okay
SGH - VIP

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 13:53 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

comme dit ghost ça vient beaucoup de nos mère et grand mère, en quelque sorte on perpetue la tradition  Okay
MSN
latc59
SGH - VIP

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 14:13 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

salut à tous!!

alors pour le pain retourné sur la table...
en l'an de grâce..... on retournait les pains sur les tables pour dire qu'on était contre le roi,
que l'on voulait sa mort,
si une personne se fesait prendre avec le pain retourné sur la table, ils se fesaient décapiter!!
donc perso, moi je pense que sarkosy n'irait pas jusque là!! lol!!

je n'aime pas trop le chiffre 13

je tourne 7 fois ma langue dans la bouche et je crache dès que je
vois un chat noir. (surtout qu'une fois un chat noir assit en plein milieu de la route, nous a vu arriver en
voiture et n'a jamais bouger, on a faillis partir au fossé, en me retournant, il n'avait toujours pas bougé!!)

je ne passe plus sous une échelle depuis la dernière fois où après en rentrant chez moi mon petit frère
s'était fait renversé par une voiture (d'accord ce n'était pas moi, mais bon, ce fût la dernière fois)
après mon mari est maçon, il passe tous les jours en dessous, il ne lui arrive pas grand chose!! lol!!

si je renverse le sel sur la table, je jette une poignée par dessus mon épaule gauche.

les parapluies ouverts dans la maison ne me font pas peur, les miroir cassés non plus, je me dit juste mer**!!lol!

voilà pour moi!!
Membre SGH

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 14:24 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

Pour le pain retourné j'avais lu une fois que c'était par ce que dans la temps ou il y avait encore des bourreaux, le boulanger lui retournait pour pas qu'il soit confondu avec le pain des seigneurs, je connaissait pas ta version latc, tiens je viens de trouver ca:

1. Quelle est l’origine de la superstition liée au vendredi 13 ?
La bonne réponse : Elle est d’origine biblique et fait référence à la Cène et au Vendredi SaintLe vendredi 13 est de mauvais augure dans la religion chrétienne. C’est lors de son dernier repas que Jésus a été trahi par Judas, le 13ème convive invité à la table, la veille de la crucifixion du Christ le Vendredi Saint. 2. Comment s’appelle la phobie du nombre 13 ?
La bonne réponse : La triskaidekaphobieLe mot "triskaideka" vient du grec et signifie "nombre 13" et "phobos" la peur. 3. Pourquoi toucher du bois porte-t-il bonheur ?
La bonne réponse : On considérait que le bois avait un grand pouvoir magnétique dans l’Antiquité perseCette superstition remonte à la Perse antique. Les mazdéens, adeptes de la religion du mazdéisme, considéraient que toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d'Atar, le génie du feu. 4. Quelle est l’origine de la peur de passer sous une échelle ?
La bonne réponse : Dans l’Antiquité chrétienne, le triangle formé par le sol, l'échelle et le mur symbolisaient la Trinité et le rompre était un sacrilègeLe triangle que compose l'échelle posée contre le mur et reposant sur le sol représente la Trinité chrétienne, c’est-à-dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pour les premiers chrétiens, le fait de le briser revenait à libérer une malédiction divine. 5. Pourquoi le fer à cheval porte-t-il bonheur ?
La bonne réponse : Sa forme rappelle celle d’un croissant de lune et tiendrait un pouvoir bénéfique de celle-ci Même si elle est difficile à dater avec précision, cette croyance trouve son origine dans le fait que sa forme rappelait un peu celle d'un croissant de lune. 6. Depuis quand croiser les doigts donne-t-il l’espoir que quelque chose se concrétise ?
La bonne réponse : Depuis les origines du christianisme au moment des persécutions chrétiennesLes premiers chrétiens croisaient les doigts comme signe de croix et de reconnaissance dans un contexte de persécutions chrétiennes. 7. Quelle croyance ancienne fit naître la crainte de croiser un chat noir aujourd’hui ?
La bonne réponse : Cet animal était souvent mêlé à des procès de sorcellerie au Moyen AgeLe félin vénéré dans l’Egypte ancienne devint le compagnon attitré des malfaisants et des sorcières. Au Moyen Age, l’Inquisition et l’Eglise traquèrent le chat noir au même titre que les sorcières qui furent victimes de la persécution chrétienne. 8. Quelles valeurs attribue-t-on à chacune des feuilles d’un trèfle à quatre feuilles ?
La bonne réponse : Renommée, amour, richesse, prospéritéLa réputation de porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles vient sans doute de sa rareté et de ce vieil adage. 9. On dit que briser un miroir générerait sept ans de malheurs. Savez-vous comment y échapper ?
La bonne réponse : La tradition veut que l’on jette les morceaux de miroir dans l’eau d’un lac de montagne Cet adage est d’origine biblique. Dans l’Ancien Testament, sept vaches maigres annonçaient les sept ans de malheurs qui s’abattraient sur l’Egypte. 10. Mettre le pain sur le dos porte malheur selon la tradition. Savez-vous pourquoi ?
La bonne réponse : Le pain retourné était destiné aux bourreaux au Moyen AgeLa tradition suppose qu’on le retourne vite du côté des rainures lorsqu'il n'est pas encore déposé sur la table.

j'avais oublié toucher du bois, ca je le fais souvent aussi!
carrie
SGH - VIP

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 15:05 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

oui moi aussi je touche souvent du bois (ou de la peau de singe  )

merci pour toutes ces infos super interressant
MSN
Talulla
Membre SGH

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 15:09 (2010)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux? Répondre en citant

ah oui ou du singe aussi!c'est les anciens qui disaient ca
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24 (2017)    Sujet du message: Etes-vous superstitieux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange