forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Croire en Dieu modifie le cerveau
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 13:57 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

Une zone du cerveau fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu : le cortex cingulaire antérieur. Quel est son rôle ? Cette zone cérébrale sert à anticiper l'avenir, et à nous avertir si les événements qui ont lieu correspondent à ce que nous attendions.

Des neurologues de l'Université de Toronto au Canada ont placé des individus, croyants ou athées, dans un scanner, et leur ont fait passer des tests mentaux où il faut anticiper une réponse, et ensuite prendre connaissance de la réponse correcte. Chez les athées, le cortex cingulaire s'active fortement en cas d'erreur : il signale que le résultat n'est pas conforme à la prédiction.

Chez les croyants, il s'active nettement moins. Lorsqu'un événement non conforme à leurs attentes se produit, cela déclenche une réaction moins intense que chez les autres.

En quoi la religion réduit-elle les réactions à l'imprévu ? Dans la plupart des systèmes de croyance, un événement non conforme aux attentes peut toujours être reconsidéré, et interprété de façon à cadrer avec le canevas théorique de la foi. Si un ami a trouvé la mort sur la route, si on vient de découvrir une maladie incurable chez un autre, c'est que Dieu l'a voulu. Et si l'on ne trouve pas d'explication, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : c'est que les desseins du Seigneur sont impénétrables.

Cette vision du monde apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ; on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.

La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique, qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire...

J'attends vos avis concernant cet article que j'ai trouvé sur le net .
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 13:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRUNO
SGH - VIP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 15:26 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

ah ! le cerveau, c l'organe qu'on ne connait pas encore toutes les facettes
on vit dans une societe asceptisee, que c maintenant boulot metro dodo et ainsi de suite !
mais la vie est tellement complexe, que l'on reflechit a divers choses philosiophique, ce qui stimulerait le cervau !
je ne suis pas expert , mais j'essaie de donner mon point de vue !
Okay
Visiter le site web du posteur Skype
latc59
SGH - VIP

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 22:14 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

bon sujet dam's!!

je pense moi que chaque croyance, religieus ou non, c'est comme tout et n'importe quoi!!
il y a du bon, il y a du mauvais!! des avantages et des inconvénients!!

je n'aurais jamais pensé ce type de chose, mais bon!! lol
SGH - VIP

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 04:34 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

Mais de croire en Dieu n'a pas nécessairement de lien avec la religion  Rolling Eyes
Dam's
Responsable SGH

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:35 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

Bonne deduction ange

Bien que le mot "dieu" est repris dans la bible Rolling Eyes

Ange Déchu
SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:50 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

Normal mon Loulou, je suis quelqu'un de logique  Mr. Green
BRUNO
SGH - VIP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:27 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

ange et dams, vous pouvez prendre la releve de sherlock et du docteur watson
Visiter le site web du posteur Skype
Ange Déchu
SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 21:18 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

Ouais, j'ai le temps, je suis au chômage depuis hier soir  Okay
louis louis
SGH - VIP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 10:57 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

Okay on peut croire en dieu et accepté les différence pour s enrichir c est la religion pratiqué a l extrême qui nous coupe du monde et qui nous renferme dans une seul logique qui n est pas forcément la bonne il faut juste ouvrir les yeux sur l univers pour espéré un jour trouvé des réponse
Dam's
Responsable SGH

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 17:14 (2010)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi louis Okay

A savoir, les religions a été faite dans un but commercial mais aussi pour aider les gens à mourir sans la crainte, pour beaucoup de personnes, la mort fait peur, l'inconnu , qu'est-ce la mort, il se passe quoi, vais-je avoir mal, ... beaucoup de personnes se posent la question.

A bientot
Dam's
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:40 (2017)    Sujet du message: Croire en Dieu modifie le cerveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange