forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Japon: Fukushima continue d'inquiéter, deux miraculés du séisme retrouvés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES -> ACTUALITES MONDIALES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 6 173
Localisation: Brabant Wallon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 18:51 (2011)    Sujet du message: Japon: Fukushima continue d'inquiéter, deux miraculés du séisme retrouvés Répondre en citant

Japon: Fukushima continue d'inquiéter, deux miraculés du séisme retrouvés



Une grand-mère et son petit-fils ont été secourus dimanche, neuf jours après le séisme le plus meurtrier au Japon depuis 1923, tandis que les efforts pour refroidir les réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima rencontraient de nouvelles difficultés.

Les deux survivants, Sumi Abe, 80 ans, et Jin Abe, 16 ans, ont eu la chance de se trouver dans la cuisine lorsque leur maison s'est effondrée le 11 mars. Ils ont ainsi pu se nourrir en vidant le réfrigérateur, notamment de yaourts, selon le récit des secouristes.

"Ils ont été découverts sous des débris cet après-midi. Ils étaient en légère hypothermie, mais conscients", a indiqué dimanche un porte-parole de la police d'Ishinomaki, l'une des villes les plus affectées par le séisme et le tsunami.

Les espoirs de retrouver des survivants, déjà rares dans les plus premiers jours suivant la catastrophe, sont désormais extrêmement ténus.

Le bilan du séisme et du tsunami a dépassé les 20 000 morts et disparus, avec 8133 décès confirmés par le police.

"Nous aurons besoin d'équipements pour plus de 15 000 corps", a déclaré le chef de la police de la préfecture de Miyagi, l'une des plus touchées par la catastrophe.

La situation s'améliore à Fukushima mais reste préoccupante

L'état de la centrale de Fukushima continuait à inspirer une vive inquiétude.

Le gouvernement a annoncé qu'elle ne serait plus jamais utilisée. Si cette décision était entérinée par l'opérateur privé Tokyo Electric Power (Tepco), Fukushima deviendrait la plus grande ruine nucléaire du monde, devant Tchernobyl qui ne comptait que quatre réacteurs achevés au moment de l'accident en 1986.

Mais le site ne pourra pas être avant longtemps laissé à l'abandon, car l'absence de courant électrique provoquerait l'échauffement du combustible irradié, sa fusion et une contamination massive de l'environnement.

Pour tenter de rétablir l'alimentation électrique, les sauveteurs ont dû interrompre leurs opérations de refroidissement au canon à eau, qui ont été intensifiées depuis samedi.

"La pression à l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur 3 augmente", a déclaré en milieu de journée un responsable de l'agence de sûreté nucléaire.

A la tombée de la nuit, le courant n'avait pas encore été rétabli pour pouvoir actionner les pompes du système de refroidissement du réacteur 2, qui est prioritaire car moins endommagé que les réacteurs 1, 3 et 4.

Les techniciens sont parvenus à connecter un câble à haute tension amené de l'extérieur à un distributeur. L'opération "va prendre plus de temps. Nous ne savons pas quand nous pourrons essayer de rétablir les systèmes", a déclaré Naohiro Omura, de l'opérateur Tokyo Electric Power.

Sept secouristes de Fukushima ont été exposés à des niveaux de radiations supérieurs à 100 millisieverts, le seuil à partir duquel augmente le risque de développer un cancer plus tard.

A l'extérieur de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale, des taux de radioactivité anormaux ont été relevés à nouveau en quatre endroits dimanche dans du lait et des épinards, selon l'agence Kyodo.

Dans la région de Tokyo et dans la préfecture d'Ibaraki, plus au nord, des traces d'éléments radioactifs ont été décelés dans l'eau du robinet.

Malgré la situation les autorités jouent l'apaisement

Les autorités ont multiplié les déclarations rassurantes et appelé les Japonais, très sensibles aux questions de qualité alimentaire, à garder leur calme.

"Les niveaux actuels (de contamination) ne présentent un risque pour la santé", a affirmé le chef de cabinet adjoint du Premier ministre, Tetsuro Fukuyama.

A cela s'ajoutent les craintes que les pluies, tombées dimanche, n'entraînent des retombées radioactives.

Cependant, l'AIEA annonçait que la radioactivité dans les grandes villes japonaises était stabilisée.

Traces radioactives hors du Japon

Pour la première fois à l'étranger, des traces radioactives ont été détectées dimanche à Taïwan sur des fèves importées du Japon, mais les taux de césium et d'iode sont bien inférieurs aux niveaux autorisés.

Dans le Nord-Est, la situation humanitaire demeure précaire pour les quelque 400 000 sinistrés du séisme et du tsunami, confrontés aux risques sanitaires ainsi qu'aux pénuries d'eau courante et d'électricité dans certains centres d'hébergement.

"Le gouvernement a jusqu'à présent demandé la construction d'au moins 30 000 maisons préfabriquées", a indiqué un porte-parole de l'entreprise Daiwa House, Takafumi Nakao.

Selon l'ONG Save the Children, quelque 100 000 enfants ont été déplacés par ce qui est désormais la pire catastrophe naturelle ayant frappé l'archipel depuis le séisme de la région de Tokyo en 1923.

"Nous avons trouvé des enfants dans des conditions désespérées, blottis autour de lampes à pétrole ou enveloppés dans des couvertures", a raconté le porte-parole de Save the Chidren, Ian Woolverton, qui a visité plusieurs abris.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Mar - 18:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES -> ACTUALITES MONDIALES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies