forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Psychologie : Enfants des couples mixtes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SCIENTIFIQUES - DEMYSTIFICATIONS -> PSYCHOLOGIE - DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 09:19 (2011)    Sujet du message: Psychologie : Enfants des couples mixtes Répondre en citant

Psychologie : Enfants des couples mixtes

Les références identitaires des enfants nés des «couples mixtes » se construisent au croisement des sphères publiques et privées. Les origines sociales, culturelles, les pratiques ordinaires des parents ne sont plus antagonistes mais constituent de nouvelles bases...

Les références identitaires des enfants nés des «couples mixtes » se construisent au croisement des sphères publiques et privées. Les origines sociales, culturelles, les pratiques ordinaires des parents ne sont plus antagonistes mais constituent de nouvelles bases fondées sur la tolérance des diversités culturelles, religieuses et éducatives.

Les propos recueillis ci-dessous montrent la manière dont se conçoivent les adolescents issus de mariage mixte.

Diversité culturelle
Comme chez Myriam17 ans, «on a deux cultures, on a deux langues ….c’est aussi une ouverture d’esprit parce que je connais deux cultures qui ne se ressemblent pas et qui sont même opposés [….] C’est à travers l’éducation qu’ils m’ont donnée (mes parents), que je suis plus tolérante que d’autres enfants, vis à vis d’autres cultures... »

Pour Lydia 15 ans, «On relativise les choses, chaque personne, dans chaque endroit différent, on voit les choses différemment. Il n’y a pas une meilleure façon de…. C’est juste différent ».
Nadine 17 ans, considère le double nationalité comme un atout «de toute façon, on a le double nationalité, la nationalité marocaine,on ne la perdra jamais, ….Moi j’aime bien les deux, j’aime bien la France, je suis bien dans un pays comme dans l’autre, moi je suis Franco- Marocaine. »

Relations parents adolescents
Comme en témoigne Myriam «dès fois il y a des oppositions dans les cultures, par exemple dans l’interdiction de sortir de la part du père plus que de la mère. Il est autoritaire. Il laisse moins sortir. Il veut contrôler plus notre vie alors que ma mère pas du tout ».
Pour Lydia, la domination de son père au sein de la famille fut un facteur déterminant dans la séparation de ses parents « Mon père avait tendance à vouloir trop nous contrôler, ma mère, ma sœur et moi, nous avions l’impression de lui appartenir, qu’il avait un contrôle sur nous ».

Et pour Sami, 15 ans la liberté accordée aux garçons est plus importante que pour les filles « Je pense que j’ai moins de restriction que ma sœur (Myriam) parce que je suis un garçon, si mon père nous avait imposé la religion, il y aurait des problèmes peut-être vis à vis de ma mère. Si je sors deux- trois fois par semaine, il ne va rien dire. »

Regards croisés Maroc France
De nombreux inconvénients de la société marocaine sont notés par les adolescents pour Myriam la pollution et le retard dans l’accès aux moyens culturels sont des éléments qui l’amènent à préférer ce qui est français «Le pays ne me déplaît pas, loin de là mais la pollution, l’attitude des hommes dans la rue, mais je pense que ça c’est partout. Il y a des choses qu’on ne trouve pas ici ou à des prix…

Nadine critique l’absence de liberté pour les adolescentes au Maroc «en France, il est beaucoup plus facile pour les filles de circuler, ici les moyens de transport (bus) sont très sales moi je ne les prendrais pas toute seule et pas à n’importe quelle heure. En France c’est vraiment un bien être d’aller dans la rue où on veut, comme on veut ».
Pour Lydia « une fois qu’on a vécu des rues propres, du silence dans les rues, les garçons plus discrets quand on revient ça choque quand même ».

Pour Sami «dans la rue je ne vois pas d’avantage, parce que dans la rue quand il y a des mendiants, c’est quasiment nous les cibles principales, peut-être qu’ils pensent que nous avons plus d’argent ! »
Les avantages cités par les adolescents en ce qui concerne le Maroc sont relatifs à la richesse de la vie sociale.

Pour Myriam « Avec les Marocains au lycée on est plus proche, qu’avec les Français, ceux là restent plus entre eux parce que ce sont des gens de passage qui viennent avec un contrat d’expatrié qui découvrent le pays. Eux ils se considèrent plus étrangers alors que nous, on n’est pas étranger, il n’y a aucune différence, on se sent bien au lycée car il ne met pas de barrière, en cours on fait référence au Maroc souvent. C’est un établissement français au Maroc, on apprend sur la France mais aussi sur le Maroc, surtout en économie, quand le professeur donne des exemples, on lit les quotidiens marocains en cours on donne aussi les références marocaines, en 3e et 4e on fait l’histoire du Maroc ».

Attentes vis à vis de la société marocaine
Les adolescents interviewés expriment leurs craintes des tendances du type extrémiste, de la faible valeur donnée à la femme, de leur non acceptation en tant qu’individu biculturel dans les pays d’origines.
Myriam souhaite «qu’elle évolue bien sans copier les modèles occidentaux qu’elle sache allier la modernité et les traditions, qu’elle sache garder sa culture, sa musique, sa langue, cette ouverture vers les gens…

Lydia estime que la société marocaine doit encourager véritablement l’émancipation de la femme «un peu plus de respect à l’égard des femmes au Maroc. Il y a toujours cette idée de supériorité de l’homme par rapport à la femme, c’est vraiment difficile, la femme est soumise, d’abord à la volonté de son père et après à la volonté de son mari… c’est la femme qui n’a jamais à rien à dire, elle ne peut pas dire ce qu’elle veut… il y en a qui s’affirment mais c’est difficile…

De nombreux points de désaccords et de conflits apparaissent à l’adolescent Franco –Marocain. Cependant les questions doivent être traitées par la famille et pas seulement par l’un des parents.
Chacun des parents doit participer à ces remises en question de l’adolescent pour que leur point de vue puisse recentrer l’ado dans son processus de maturation. L’objectif des parents devrait être d’aider l’adolescent à vivre dans une perspective d’auhenticité et d’exigence vis à vis de soi-même et de ses deux cultures.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 09:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Belou
SGH - VIP

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 17:13 (2011)    Sujet du message: Psychologie : Enfants des couples mixtes Répondre en citant

on ne peux qu'apprendre dans la différence des cultures! Razz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:10 (2017)    Sujet du message: Psychologie : Enfants des couples mixtes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SCIENTIFIQUES - DEMYSTIFICATIONS -> PSYCHOLOGIE - DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange