forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SCIENTIFIQUES - DEMYSTIFICATIONS -> PSYCHOLOGIE - DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 6 173
Localisation: Brabant Wallon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 07:15 (2011)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?


On les appelle manipulateurs ou encore, pervers narcissiques. Ils peuvent être un conjoint, un proche, un patron, un(e) collègue, un(e) ami(e). Séduisants, sympathiques, parfois réservés, ils plaisent par leur côté charmeur et flatteur. Mais très vite, à leur contact, un malaise s’installe. Et leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Véritables dangers pour notre intégrité physique et mentale, les manipulateurs sont des personnalités narcissiques qui représentent, selon Isabelle Nazare-Aga, auteure des Manipulateurs sont parmi nous (éditions de l’Homme, 1997), 2 à 3% de la population. Nous sommes donc tous amenés à croiser un jour, si ce n’est pas déjà fait, une personne atteinte de cette pathologie. « Souvent, j’entends dire qu’après tout, nous sommes tous un peu manipulateurs. Non, de la même façon que l’on ne peut pas dire que nous sommes tous des menteurs ou des schizophrènes. Il y a une grande différence entre faire de la manipulation de temps en temps et être manipulateur. » La raison d’être de ces derniers ? « Se rendre valables en nous écrasant pour se sentir supérieurs. Ils sont comme des virus. Ils distillent le mal auprès de plusieurs victimes à la fois - leur époux(se), leurs enfants, le boulanger…- Vous n’êtes qu’un pion sur lequel ils s’appuient pour se valoriser ».

Des comédiens nés

Esperances, 53 ans, a longtemps vécu avec un manipulateur. « Je revois son visage fermé, glacial. Je me souviens de ses silences prolongés, de ses petites phrases assassines. Chaque jour, il me rabaissait, m’humiliait, tout en prétendant vouloir mon bonheur. De l’extérieur, les autres me regardaient d’un air envieux, pensant que je vivais avec l’homme idéal ». Le propre des manipulateurs ? Ils ont plusieurs visages. Ils peuvent être extravertis, bons vivants, séducteurs, cultivés, altruistes, ou plus timides mais aussi autoritaires et tyranniques… Et passent d’une facette à l’autre en quelques secondes à peine. « Si vous les avez contrariés, ils peuvent par exemple passer en un instant d’une profonde tristesse à une fureur terrible. A côté de cela, ils ont évidemment des côtés positifs, ils peuvent être très drôles, très originaux… Mais c’est pour mieux vous manipuler. »

Des personnalités toxiques

Mais difficile, le plus souvent, de reconnaître les personnalités hautement toxiques qui se cachent sous ces différents masques. Isabelle Nazare-Aga a ainsi déterminé trente caractéristiques qui le permettent – sachant qu’elle qualifie de manipulateur un individu qui agit au moins selon 14 critères de cette liste -. Parmi eux : culpabilisation, critique et dévalorisation des autres, report de sa responsabilité sur eux, communication floue, changement fréquent d’opinions, mensonges, jalousie… « Si vous avez le sentiment de ne plus être libre, si vous parlez constamment d’une personne quand elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas serein, ou que vous vous comportez comme un petit garçon ou une petite fille et plus comme un(e) adulte, vous avez probablement affaire à un manipulateur. De même pour ces gens dont vous mettez cinq jours à vous remettre d’un simple appel de leur part. »

Des experts en séduction

« Au début, j'ai cru rencontrer l'homme de ma vie, se souvient Angéline, 45 ans. Il aimait tout ce que j'aimais, voulait toujours me faire plaisir, et était, sur le plan sexuel, complètement à ma disposition. » Derrière ces attentions, ces flatteries et ces (fausses) promesses, se cache, pour Christel Petitcollin, psychothérapeute et auteure de Echapper aux manipulateurs (Guy Tredaniel, 2007), un véritable enjeu pour le manipulateur. « Il va chercher à capturer le rêve secret qui sommeille au fond de nous. Tous, nous en caressons un : avoir une vie de famille, faire du cinéma... Lui va nous faire croire que c’est par son intermédiaire que nous pourrons le réaliser. Et pourra, par la suite, nous tenir par ce rêve ».

Puis vient le moment où le manipulateur tombe le masque. Disparu l’employé modèle, la femme merveilleuse ou le père parfait. Ce moment-là, tous les patients de Christel Petitcollin s’en souviennent avec précision. Parfois le jour de la fin d’une période d’essai, d’un mariage, d’un emménagement, d’un test de grossesse positif… Le jour où le conte de fées a soudain viré au cauchemar. Et où ont commencé dénigrement permanent et humiliations quotidiennes. « La victime va se mettre alors à redouter les représailles, à culpabiliser quand l’autre n’est pas de bonne humeur, à s’interdire par exemple de sortir avec ses amis, de peur qu’il/elle ne le lui fasse payer. Et à ne plus vivre que dans la peur de le mécontenter ».

Des personnes sans affect

Les manipulateurs ont-ils d’ailleurs conscience du mal qu’ils provoquent ? « Non, répond Isabelle Nazare-Aga. Mais de l’influence qu’ils ont sur autrui, oui. » Pour Christel Petitcollin, cette pathologie s’explique par une « immaturité figée. » Selon elle, les pervers narcissiques seraient comme coincés dans l’enfance. « Ce sont des adultes qui ont les mêmes réactions qu’un enfant de 5 ans qui aime arracher les pattes des mouches sans réaliser que cela lui fait mal. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l'autre. Ils ne le respectent pas et vont chercher à satisfaire leurs besoins à ses dépens ». Après plus de vingt ans passés à étudier la question, Isabelle Nazare-Aga est d’ailleurs formelle : « les manipulateurs n’aiment personne ».

Des manipulateurs dès le plus jeune âge

Mais naît-on ou devient-on manipulateur ? Isabelle-Nazare Aga a pu observer des manifestations des trente caractéristiques qui lui permettent d’identifier un manipulateur chez de très jeunes enfants. « Mais il n’y a pas de profil. Il ne s’agit pas que d’enfants qui n’ont pas été aimés par leur père ou leur mère. Le plus souvent, j’observe plutôt des enfants rois, admirés, respectés et craints, car si jeunes manipulateurs. » A cet âge, il est encore possible de tenter de les changer. Après, il est trop tard, selon la thérapeute. Même son de cloche chez Christel Petitcollin. « Surtout, ils ne veulent pas changer. Ils sont persuadés qu’ils détiennent la vérité. Il n’y a jamais de remise en cause. Ils sont dans des mécanismes de déni effrayants. »

Des personnes à fuir


Face à eux, l’attitude recommandée est… la fuite. « Il faut savoir que dans le cas d’un couple par exemple, tout espoir de vie maritale heureuse et harmonieuse est vain, explique Isabelle Nazare-Aga. En règle générale, il vaut mieux éviter tout contact avec les manipulateurs. On y perd son énergie et son âme. » Autre solution, pour ceux qui sont forcés d’avoir affaire à eux : la contre-manipulation. « Il ne faut plus communiquer de manière normale. Employer des phrases courtes, floues, faire preuve de beaucoup d’humour et d’ironie. L’important, c’est de montrer à travers ses réponses que l’on n’est pas blessé émotionnellement. Mais cela ne marche pas au long cours. C’est de la survie, pour éviter les disputes permanentes. » A condition de bien préparer son départ (photocopier les papiers importants, ouvrir un autre compte…), il est possible de quitter un manipulateur. Esperances a réussi, « non sans mal ». « Aujourd’hui, je me reconstruis petit à petit, indique-t-elle. Je ne sais plus ce qu’est le désir, je n’ai plus confiance dans les hommes. Mais je suis partie. »

"Chacun de nous peut être victime d'un manipulateur"


Pourquoi certains tombent-ils dans les filets de manipulateurs et pas d’autres ?
Isabelle Nazare-Aga : Nombreux sont ceux qui ne conçoivent pas que les manipulateurs puissent exister, qu’une mère veuille détruire psychiquement ses enfants, ou un conjoint, sa femme. Beaucoup de personnes ont du mal à accepter que la méchanceté puisse aller jusque-là. Il y a aussi ceux qui ignorent l’existence de ces personnalités. Et ensuite, des personnes qui manquent d’estime, d’affirmation d’elles-mêmes ou qui, en amour, sont en situation de dépendance affective. Ce sont des proies vulnérables.

Pouvons-nous tous être victimes d’un manipulateur ?

Absolument. Selon mon calcul, fait à partir de mes groupes de formations sur les relations personnelles difficiles dans les entreprises publiques sur plusieurs années, seuls 10% des gens seraient indifférents à toute manipulation. C’est très rare de ne ressentir aucune émotion quand on nous menace, nous culpabilise, nous déprécie.

En quoi le soutien de l’entourage est-il primordial lorsque l’on a affaire à un manipulateur ?
Etre victime crée une énorme confusion mentale. Un bouleversement émotionnel qui empêche toute pensée fluide, rationnelle. Deux amis suffisent. Mais il est aussi bon d’aller voir un psychothérapeute très averti.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Avr - 07:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
drakoland


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 516
Localisation: farciennes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 07:44 (2011)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

Merci pour ces passionnantes informations. J'ai appris quelques trucs intéressant. 
Revenir en haut
Nath28
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 10
Localisation: belgique
Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:11 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

Grand merci pour tes infos.... et je fais parties des personnes qui sont tombées sous la coupe d'une manipulatrice.... et il m'a fallu très longtemps pour m'en rendre compte mais surtout pour arriver à couper tout contact... malgré que je me rendais comptes que c'était de la manipulation je ne parvenais pas à la rayer de ma vie, un sms de sa part et je retombais dans le panneaux.... 
Enfin voilà.... 
bisous
Revenir en haut
Nox


Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 334
Localisation: france 62
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:20 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

quel fléau!
_________________
...passionné d'ésotérisme...j'ai vécu divers choses...
Revenir en haut
Syssy63
Membre nolimite

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 224
Localisation: Puy de Dôme
Féminin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 22:35 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

J'en connais une,mais à force de se jouer des gens,le jour où elle a eu un gros souci,elle s'est retrouvée bien seule!!!

Elle est du genre à tourner les discutions dans le même sens que vous ,pour arriver à ses fins!...
Même quand on s'en rend compte et que l'on est sur ses gardes, on arrive toujours au moment ou on se fait plus ou moins avoir!...Elle est très forte à se jeu là!! Twisted Evil
Revenir en haut
MSN
cali
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 1 956
Localisation: Belgique
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 22:39 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

des noms , des noms on veut des noms lol, nan je rigole
ben oui ca existe , mais si tu arrives au moment ou les gens se font avoir, ben tu n as qu a leur dire alors
Revenir en haut
MSN
Syssy63
Membre nolimite

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 224
Localisation: Puy de Dôme
Féminin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 22:45 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

C'est ce que je fais,parfois c'est à mes dépends ,car ils ont du mal à me croire!....
Alors je laisse courir, et au bout d'un certain temps,ils viennent me dire que j'avais raison!...
J'ai l'habitude maintenant!...
Revenir en haut
MSN
vale66
Membre SGH

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 206
Localisation: hampteau
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 21:27 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

j'en connais un comme ça , mon mari mais lui ne se rend pas compte qu'il est manipulateur et myto
Revenir en haut
cali
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 1 956
Localisation: Belgique
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:19 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

moi aussi j en connais erf 
Revenir en haut
MSN
chipie


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2012
Messages: 394
Localisation: france
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 17:18 (2012)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Répondre en citant

moi aussi j'en connais et suis tombé sous la coupe un petit moment grrrrrr Evil or Very Mad
_________________
la barrière entre le visible et l'invisible n'existe plus à mes yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55 (2017)    Sujet du message: Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SCIENTIFIQUES - DEMYSTIFICATIONS -> PSYCHOLOGIE - DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies