forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Pesticides: le bilan du gouvernement accusé d'être trompeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES -> ACTUALITES MONDIALES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 6 173
Localisation: Brabant Wallon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 08:53 (2011)    Sujet du message: Pesticides: le bilan du gouvernement accusé d'être trompeur Répondre en citant

Pesticides: le bilan du gouvernement accusé d'être trompeur


Selon plusieurs, le Québec sous-estime ou ignore plusieurs risques rattachés à l'usage des pesticides, qui étaient en hausse en 2008, selon le bilan le plus récent que La Presse a obtenu.

Dans ce bilan, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) affirme que les risques associés à l'usage de pesticides étaient en baisse, malgré une hausse des quantités utilisées, entre autres parce que les pesticides plus récents avaient moins d'effets indésirables.

Un raisonnement trompeur, selon Éric Darier, directeur de Greenpeace au Québec.

«Les pesticides mis sur le marché plus récemment peuvent apparaître moins nocifs que certains plus anciens parce que les études et les impacts ne sont pas encore connus, et non pas parce qu'ils ont été prouvés comme étant plus sécuritaires», affirme M. Darier sur son blogue.

Sur Twitter, M. Darier s'est moqué du MDDEP, dont le quotient intellectuel serait affecté par les pesticides, tout comme celui des enfants pendant la grossesse, comme le révélait la semaine dernière des nouvelles études dont La Presse a fait état.

«Beaucoup des nouvelles molécules en question n'ont pas été testées sinon par les entreprises elles-mêmes, dit Benoît Girouard, de l'Union paysanne. Et ne parlons même pas des effets combinés ou à long terme.»

Selon les auteurs du bilan, la hausse des quantités de pesticides utilisés au Québec peut être attribuée à la popularité croissante des OGM, ces variétés de maïs ou de soya modifiés génétiquement pour résister à un herbicide ou à produire leur propre insecticide.

La parution du bilan 2008 de la vente de pesticides au Québec sera sûrement l'objet de débats dans deux semaines à l'ACFAS, la grande conférence scientifique annuelle québécoise.

Un colloque de deux jours incluant une quarantaine de conférenciers s'y déroulera sous le thème «Technosciences, environnement, santé, risques, gouvernance et société»

Louise Vandelac, professeure de sociologie à l'UQAM, et spécialiste de la question des OGM, est l'organisatrice du séminaire.

Elle affirme que les recherches les plus récentes montrent que le pesticide employé avec les plantes OGM, le RoundUp, est un perturbateur endocrinien. C'est-à-dire qu'il perturbe le développement des organes reproducteurs, qu'il entraîne certains types de cancer, qu'il altère le système immunitaire ou qu'il engendre des troubles du comportement.

«Les cultures OGM sont faites avec du RoundUp, dit Mme Vandelac. Alors, c'est mal comprendre les risques. Ces effets sont liés aux adjuvants incorporés au RoundUp, qui est le pesticide le plus vendu au monde.»

Une lacune que souligne aussi M. Darier. «Les évaluations gouvernementales des pesticides sont faites sur les ingrédients actifs et non pas sur les formulations en vente dont les adjuvants multiplient les effets toxiques», dit-il.

En outre, il cite des recherches récentes qui montrent que l'utilisation des herbicides a provoqué l'apparition de supermauvaises herbes, ce qui force certains agriculteurs à utiliser des herbicides encore plus toxiques.

Une autre étude récente de l'Université de Sherbrooke montre que le maïs Bt, un OGM, produit en continu des pesticides qui semblent cependant se retrouver dans le sang des femmes et des foetus. Évidemment, étant produit directement par la plante, le pesticide du maïs Bt n'est pas comptabilisé dans le bilan du gouvernement.

«Greenpeace appelle le MDDEP et le gouvernement à un peu plus de rigueur scientifique et surtout d'appliquer le principe de précaution plutôt que de faire de l'écoblanchiment pour l'industrie des pesticides et des OGM, dit M. Darier. La seule option viable est la transition vers une agriculture biologique sans pesticide de synthèse ni d'OGM.»
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Avr - 08:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES -> ACTUALITES MONDIALES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies