forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Qu'est-ce la loi du Karma ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> REFLEXIONS SUR LES ESPRITS OU LE PARANORMAL PAR ICI -> VOS QUESTIONS SUR LE PARANORMAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 06:14 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

Avant d'entamer directement la question, disons tout de suite que le karma N'EST PAS une loi Divine de juste restitution des conséquences des actes de chacun, telle qu'elle est habituellement présentée, tant en Orient par le Bouddhisme et l'Hindouisme notamment, qu'en Occident, par l'intermédiaire des loges théosophiques ou rosicruciennes par exemple. C'est une loi inévitable en quelque sorte; un principe d'actions et de réactions propre à la nature même de la Création mais à la violence parfois redoutable et enchaînante (à titre d'exemple, le pouvoir d'Adolphe Hitler ne lui a été conféré exclusivement que par la maturité du karma collectif de la planète et des peuples juif et tzigane entre autre, et en particulier). Cet épisode de l'Histoire n'était peut-être que "justice" karmique, mais une justice très chèrement payée et dont le paiement fut hélas entièrement consenti par les âmes qui l'ont vécu!

En apparence, mais en apparence seulement, cette loi est juste, mais comme tout le reste en ce monde, elle s'est pervertie avec le temps car l'âge de cette loi remonte à bien avant l'histoire connue de notre Humanité.

De façon très schématique, qui dit karma dit réincarnation. En effet, cette loi trouve l'essentiel de son champ d'application dans le principe réincarnationnel (en vigueur dans la Chrétienté par l'intermédiaire d'Origène, jusqu'au VIè siècle, suite au deuxième Concile de Constantinople le 11 avril 548). Si vous payez dans cette vie des erreurs de vies antérieures dont vous n'avez aucun souvenir, ne trouverez-vous pas cela injuste? Ne vous révolterez-vous pas à un moment ou un autre contre cette "apparente" injustice? Mais se révolter contre son karma génère du mauvais karma... Eh oui! Conclusion: on ne s'en sort jamais! Voilà où en est cette fabuleuse pseudo loi Divine, pervertie jusqu'à la racine même de son fondement! En outre, il y a un autre problème. Ce n'est pas tant le fait de faire le mal qui vous fait payer votre karma. Le mal que vous faîtes se contente uniquement de le générer! Alors qu'est-ce qui fait payer le karma me direz-vous. D'une manière générale, disons la maturité dudit karma (condition indispensable), et le sentiment de CULPABILITE, qu'il soit conscient ou refoulé. Ce qui fait que si, au bout de votre calvaire pour payer vos fautes, votre sentiment de culpabilité est toujours présent, et croyez bien que ce sentiment est bel et bien commun à l'humanité entière, presque par nature, que ce soit à tort ou à raison, eh bien vous repartez pour un tour de souffrances et de paiement des dettes déjà payées! Il y a comme cela des entités (hommes et femmes, de vies en vies), qui ont payé leur karma des dizaines et des dizaines de fois, sans parvenir à se sortir de leur karma négatif, et c'est cet état qui, entre autre, génère des situations psychiques que l'on nomme "enfers"; enfers de souffrances tant en astral qu'en état d'incarnation! De telles personnes, en renaissant pour une autre vie, emporte avec eux leur enfer et le reconstituent en ce bas monde, jusqu'à leur trépas où ils retrouveront celui qu'il auront laissé pour s'incarner, ou un autre, et cela jusqu'à ce qu'ils parviennent à trouver la solution en eux afin de sortir de ce cercle vicieux, ou alors, qu'ils deviennent "agent de karma" eux-mêmes, faisant payer le leur aux autres âmes, du même coup gelant le leur propre.

Mais alors... Et pour ceux qui font le mal, sans une once de culpabilité, que leur arrive-t-il me demanderez-vous?

Eh bien... ils ne paient jamais leur karma, ne connaissent jamais de tourments, tant que dure du moins cet état d'insouciance. C'est lorsqu'ils ont vraiment le désir de devenir meilleurs qu'ils le paient alors! Ils passent du statut d'agents de karma, à victimes, torturés par ceux qu'ils ont eux-mêmes torturés dans un passé plus ou moins lointain, et qui ont refusé de continuer à souffrir en se vengeant des tourments infligés...!

Fabuleux exemple de "justice Divine" n'est-ce pas? Accomplir le mal ne sert UNIQUEMENT qu'à faire payer le karma de quelqu'un qui, à un moment, a refusé de faire payer celui des autres!

Et les lois Divines dans tout ça? Elles ne concernent véritablement, et par le choix même de l'Homme, la seule période de vie d'une civilisation humaine que l'on appelle "l'Âge d'Or", les trois autres Temps Cosmiques ne connaissent, pour leur part (la plus importante), QUE l'application de la loi karmique. Je vous renvoie à l'attentive consultation de la rubrique "Notions de cycles cosmiques" qui apportera toutes les réponses relatives à ces quatre âges et à la loi karmique.

L'application de la loi du karma en guise de base devant régir le devenir des âmes est une chose, la (re)génération de karma résiduel, notamment lorsque cette loi ne s'applique plus, en est une toute autre. Il faut savoir que chaque pensée, chaque parole, chaque geste, chaque émotion, comme chaque sentiment, est source de potentiel karmique, négatif, positif, ou neutre, en fonction de la nature des pensées et des émotions émises, des paroles dites, des gestes faits, des sentiments exprimés ET refoulés, consciemment ET inconsciemment. Le seul salut par rapport au diktat exercé par ce principe causal omniprésent dans l'entière Création, c'est la nécessaire maîtrise de soi (voir la rubrique "L'importance fondamentale de la maîtrise de soi"). Ca paraît compliqué à première vue, mais quoi de plus normal que de se maîtriser?! Quoi de plus normal que de ne pas éventrer celui ou celle qui vous est antipathique, de ne pas cracher à la figure de celui ou celle qui vous refuse un service, de ne pas péter à table lors d'un dîner d'affaire avec votre patron, de ne pas sauter sur la première jolie fille que vous croisez dans la rue pour la violer devant tout le monde parce qu'elle vous fait envie?! Nous savons tous plus ou moins nous maîtriser extérieurement parce qu'on nous l'a appris, parce que ça fait partie de notre éducation. Malheureusement pour nous qui vivons dans un monde en ruine en voie d'autodestruction prononcée et de barbarie tant physique que morale (et que nous ne percevons peut-être pas comme tel parce que nous manquons du recule nécessaire à cela), se maîtriser soi-même INTERIEUREMENT NE fait PAS partie de notre éducation, de nos habitudes. La majorité des individus sont lâchés comme des chiens sauvages dans la nature et pour lesquels les seules lois qui prévalent sont "rien à foutre de rien ni personne" et "MOI JE"!

Sans loi karmique ni karma résiduel généré grâce à une réforme des modes de pensées et une maîtrise de soi, plus d'attaque magique possible, plus de cultes démonolâtres non plus ni de grosses catastrophes collectives, de profonde malchance ou d'acharnement du sort ou des gens contre soi...!

Quant au "bon" karma, au karma positif, celui qui donne en récompense sans avoir besoin d'apprendre à se battre pour obtenir le même résultat et qui rend faible, capricieux et prêt à tout pour en obtenir davantage lorsque celui-ci s'épuise, il disparaît évidemment avec le mauvais au fur et à mesure de l'avancée collective de l'humanité vers une évolution intérieure plus harmonieuse avec les lois de l'Univers. Résultat des courses: tout le monde a les mêmes chances, sans handicaps (au sens propre comme au figuré) ni pseudo providence à l'envers qui s'acharne à faire échouer tout ce qui est entrepris. Il ne reste que la bienveillante perfection du plan Divin (bien que celui-ci s'exprime en tout état de cause même au plus profond de la barbarie... mais aussi à quel prix!), la force intérieure et la volonté pour atteindre et franchir toutes les limites, tous les sommets, qu'ils soient intérieurs ou sociaux.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 06:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emy
SGH - VIP

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 08:12 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

bon sang vous avez le don pour me faire reflechir de manière différente !
j'avoue a la lecture de cela que j'avais une vision réduite du karma
j'ai du lire deux fois le texte pour etre sur de tout comprendre Very Happy
je suis pas sur de comprendre le passage sur la culpabilité
en gros tu dis que la culpabilité génère au mauvais karma ? et que si on se s'affranchi pas de la culpabilité on assume pas completement nos erreurs et donc c'est reparti pour un tour c'est bien ça?
moi qui pensais que la culpabilité était justement une façon de prendre acte de ses erreurs, de ne pas les oublier et donc d'en assumer les conséquences
Mais d'après ce que tu dis, dans la culpabilté on se fabrique son propre enfer
Le passage sur "les agents de karma" est assez édifiant. ne pas progresser pour ne pas souffrir, et faire souffrir les autres ... on prendrait presque les "méchants" pour des "gentils" qui nous aident à payer nos fautes
aime ton ennemi Wink
je n'ai pas trop compris la notion de karma résiduel (même si je comprends bien l'importance de la maitrise (intérieure) de soi
Idem pour ce que tu appelle le "bon" karma dans le dernier paragraphe, je cite :
"sans avoir besoin d'apprendre à se battre pour obtenir le même résultat et qui rend faible"
et
"il disparaît évidemment avec le mauvais au fur et à mesure de l'avancée collective de l'humanité vers une évolution intérieure plus harmonieuse avec les lois de l'Univers"
si le bon et le mauvais tendent a disparaitre dans une évolution positive de l'humanité il reste quoi ?
la je comrpends pas du tout Very Happy
SGH - VIP

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 19:20 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

Le Karma est le juste retour des actes, rien de plus, rien de moins, et on parle autant d'actes positives que d'actes négatives, tu as de bons et de mauvais Karma.  Un Karma est en faite un retour d'actes passés d'une vie antérieur, ce sont les conséquences de nos agir. Il y a autant de définitions du Karma qu'il y a d'auteurs, chacun prend celle qui lui convient, mais dans l'ensemble, elles se rejoignent, c'est a dire l'effet boomerang. 

Il est clair qu'on ne se souviens pas de nos gestes passés, on a aucun souvenir du mal qu'on a pu commettre, mais lorsqu'on regarde notre vie, on a une petite idée des fautes du passé. Les gens les plus évolués vont accepter d'ambler leurs épreuves, ils vont paraître résignés, ils vont parfois trouver leur vie *normale* mais pour d'autres moins évolués, ils vont mettre toutes leurs difficultés sur le dos de la vie, qu'ils sont maudits, qu'ils sont damnés, ils vont râler, jamais ils vont accpeter. Dans TOUTES épreuve confondues, l'acceptation est un signe d'une grande sagesse et de compréhension. 

Plusieurs auteurs disent que c'est une loi Divine, d'autres, non, mais si le Karma existe bel et bien, ce n'est pas la création de l'homme. Il n'y a PAS de Dieux qui jugent, qui condamne, nous sommes toutes et tous responsable de chacun de nos actes, les bons et les mauvais , donc on parle de conscience, mais d'ou nous vient notre conscience? Que-ce qui fait que l'homme est capable de juger ce qui est bon ou pas? Ce n'est pas notre corps, mais notre esprit, alors, d'ou vient notre esprit?  Si le Karma n'est pas une loi, une loi qu'on s'appliquent tous, alors que-ce que sait?  On parle de loi qui s'applique, on parle de loi du juste retour des choses, une loi que-ce que sait? C'est une obligation , une obligation que TOUTES et TOUS doivent se soumettre, rien de plus, rien de moins. D'ou vient cette loi? Qui a créé le mal? Qui a créé le bien? 
BRUNO
SGH - VIP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 19:06 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

comment doit on se sortir de ce karma ?
Visiter le site web du posteur Skype
F.I.P.
Membre SGH

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 13:42 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

Je vais vous donner mon  avis et mon expérience d'un point de vu bouddhiste :
le Karma comme l'a dis Ange Déchu est la conséquence de nos actes, passé et présent, mais c'est actif, c à d que l'on ne dis pas j'ai un mauvais karma ou bon , le karma ce sont les actions que nous faisons, quand on souffre dans cette vie ce sont les conséquences de nos actes karmiques du passé, et ce sont ces même actes qui vont déterminer nos renaissances , on paie l'addition ....
donc on ne dit pas comment se sort -on de ce karma, mais comment ne plus avoir de renaissance du à nos actions et nos actes karmiques
cela se nomme la non-naissance.la non -souffrance.
Et pour ne plus avoir à subir cela il ne faut plus fabriquer d'actes karmique, cela ne veux pas dire seulement ne plus commettre d'actions négatif, non cela signifie qu'il faut comprendre  intellectuellement le mécanisme qui provoque cela, ce sont les 12 facteurs interdépendants: si ont les comprend, de façon intellect , intérieur et enfin en pratique dans la vie de tous les jours alors on se libère et l'on ne fabrique plus de karma , donc plus de souffrance ni à soi si à autrui.
cela peu faire très "truc religieux "lol mais en fait pas du  tout , c'est tout simplement comprendre le processus de cause à effet, ce qui en fait régie le monde humain, ce qui provoque tant de guerre, de souffrance de part le monde, c'est en  fait tellement simple , mais aussi tellement impregnié dans nos vies matérialistes ,qu'on arrive pas à le comprendre: que tout ce que nous faisons à des conséquences ...

si cela intéresse certain, si vous avez lu jusque la lol , je vous donne ces 12 facteurs , et si vous les comprenez, et arrivé à en saisir  le fondement alors rien n'est encore perdu pour vous  Okay  
c'est un texte que j'affectionne beaucoup, il est claire et facile à comprendre : attention prés partez! Wink

Ces douze facteurs sont à l'origine de la souffrance et du cycle des renaissances conditionnées. Les six premiers liens interdépendants sont généralement expliqués dans la Noble Vérité de l'Origine de la Souffrance; les six premiers concernent l'origine et les six autres le résultat. Les six derniers liens interdépendants font parti de la  loi de cause à effet.
L'ignorance
C'est la non compréhension de la véritable nature de la réalité. Elle est représentée par un aveugle. On pourrait parler de l'ignorance "teintée d'émotions", naissant dès que l'esprit expérimente une émotion: attachement, aversion, jalousie, ... Et aussi de l'ignorance "non teintée d'émotion", très subtile, qui sera la dernier voile à lever pour atteindre l'Omniscience.
Les formations karmiques
On le représente par un potier en train de fabriquer des objets. On pourrait aussi l'appeler "Formations Mentales". Ces formations mentales peuvent être vertueuses, non vertueuses, ou neutres et pourront engendrer des expériences plaisantes ou la souffrance, des liens envers les trois royaumes de renaissance supérieurs ou inférieurs. On dit que le royaume des animaux est dominé par la stupidité, celui des esprits avides par l'avidité, et celui des enfers par la colère.
La conscience de base
Elle est symbolisée par un singe qui joue dans un arbre. Ce qu'on appelle la conscience de base, "courant de conscience" ou "courant de pensée", c'est la base sur laquelle vont se déposer les potentiels karmiques créés. C'est un champ dans lequel on plante une graine qui va rester à l'état latent un certain temps, et qui va mûrir dès que les conditions seront favorables.
La loi de cause à effet fonctionne de cette façon. Au moment où nous nous mettons en colère, nous n'en subissons pas immédiatement les conséquences, nous ne tombons pas immédiatement en enfer. Mais ce potentiel karmique, cette graine karmique, est plantée et va rester là. À chaque fois que des dispositions négatives vont resurgir, la colère, la jalousie, ou autre, ce sera comme un arrosage, un engrais; cette graine va pousser et son fruit mûrir. Le fruit sera un phénomène de notre vie actuelle, ou de notre devenir. C'est donc sur cette conscience de base que vont se déposer tous les potentiels positifs, négatifs ou neutres que nous créons.
Le nom et la forme
C'est l'apparition des agrégats. Une fois que les causes créées nous ont dirigé vers un lieu de renaissance, nous nous incarnons. C'est l'apparition d'une forme que l'on peut nommer, qui est symbolisée par un homme dans un bateau. Les cinq agrégats sont ceux de la forme, de la sensation, de la perception, de la volition et de la conscience. Nous avons la conscience d'un "Je" à travers les agrégats, C'est par la saisie des agrégats que l'on peut dire "j'existe, je suis, j'ai un nom, j'habite ici dans ma maison".
Les six consciences sensorielles
Une fois les cinq agrégats créés, ils n'ont pas encore la possibilité d'entrer en contact avec l'extérieur. Les organes sensoriels sont là, mais leur conscience respective ne vient qu'avec le cinquième lien: les six consciences sensorielles, ou sources de perceptions, ou encore "facultés cognitives", représentées par un singe dans une maison à six fenêtres.
Si je peux voir cette fleur, c'est qu'il y a une conscience visuelle animant l'oeil. Il y a donc six consciences; cinq en relation avec le corps ( tactile, visuelle, gustative, olfactive et auditive ), et une mentale. Lorsque je pose mon doigt sur la table, je peux dire "je touche une table" uniquement si la conscience sensorielle se réfère à la conscience principale, celle de l'esprit.
Le contact
Une fois que le nom et la forme sont présents et que les six consciences sensorielles ont été créées, le contact peut avoir lieu. Ce contact naît de la relation entre l'organe des sens, les consciences sensorielles et les objets des sens. Ce lien est représenté par un homme et une femme.
La sensation
Émergeant du contact entre un sens et un objet apparaît la sensation symbolisée par une flèche dans un oeil. Agréable, désagréable, ou neutre, on peut parler de cinq types de sensations ( olfactive, gustative, tactile, visuelle et auditive).
Le désir
Représenté par une personne en train de boire. C'est l'attraction, l'aversion, ou la simple acceptation vis-à-vis d'expériences agréables, désagréables ou neutres.
L'attachement ou la saisie
Plus fort que le désir vient ensuite la saisie. En anglais, nous parlerions de "grasping",image très expressive, qu'on pourrait traduire par "agripper" quelque chose. Ce lien est représenté par un singe cueillant des fruits.
C'est la motivation, surgie de l'esprit, de tenter quelque chose afin de maintenir, rejeter, ou continuer une expérience.
Le devenir
À cause de la saisie, on établit une cause karmique qui se manifestera dans le futur pour déterminer un certain état de renaissance. C'est le devenir, représenté par une femme enceinte.
La naissance
Le karma accumulé par le processus de devenir mène à la naissance, symbolisée, et on le comprendra aisément, par une femme qui accouche. La naissance peut être de quatre types : celle qui se produit à travers une matrice; celle par un oeuf; la naissance par divisions, comme certains êtres cellulaires; et la naissance spontanée ou "miraculeuse",en des lieux où le corps est subtil.
La vieillesse et la mort
Par l'apparition d'une forme, vient la vieillesse et la mort, symbolisée par un vieillard portant un cadavre sur le dos. La vieillesse n'est pas uniquement l'avancée de l'âge, mais la détérioration continuelle depuis la naissance, avec son lot de maladies et souffrances diverses.
Pour se rappeler des douze liens, on peut dire que:
L'ignorance amène à créer les karmas qui doivent s'imprimer sur un continuum produisant les agrégats et les six consciences, permettant au contact d'entraîner la sensation qui produira l'attachement puis la saisie, ce qui créera le devenir, engendrant la naissance à partir de laquelle la vieillesse et la mort seront expérimentées.

voila je ne sais pas si vous avez tout compris, mais cela est notre vie, notre  processus, en comprendre son fonctionnement, et surtout :
  ne plus saisir ou s'attacher, voir cet instant dans l'esprit , ce declic que provoque tout contact avec quelque chose quel qu’il soit,  cela engendre une action  en pensé ou acte , voir cela le contrôler :alors il n'y a plus de conséquence karmique parce que nous contrôlons , nous voyons le Réel de ce que nous sommes...

Voila j’espère que cela à pu vous éclairer et répondre à vos questions, mais je le redis ce n'est que mon expérience et ce que à compris le Bouddha .

ps: désolé pour les couleurs j'arrive pas à tout comprendre lol

SGH - VIP

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 14:49 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

merci fip ! honnetemet, c pas facile a assimiler ! Shocked
finalement, le cycle de la vie et complexe et cruel ?
apparement, on doit essayer d'admmettre ses erreur et eviter de les repeter . sinon, retour a la case départ ! c comme au monopoly (désolé pour cette comparaison facile)
c tres interessant de voir cet aspec, mais comme c complexe ! Shocked
F.I.P.
Membre SGH

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 15:15 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

non justement c'est tellement simple qu'on le trouve complexe....il faut pas admettre c 'est bien avant il faut voir le moment ou on pourrais les commettre pour justement ne pas avoir à les regretter Wink
pour ça il suffis d'observer son esprit , c'est cela la méditation Very Happy  
SGH - VIP

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 15:18 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

pour pouvoir t'ameliorer, tu dois commetre des erreurs ! c comme ca qu'on apprend dans la vie , non ?
il faut dire qu'on vit dans l'influence de la religion chretienn aussi ! maintenant, je compredns mieux qu'on doit etre plus ouvert !

merci beaucoup fip ! Okay
F.I.P.
Membre SGH

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 15:21 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

je peux même rajouter, cela s'appelle l'entrainement de l'esprit, beaucoup d'enseignent disent : on apprend bien les mathématique, le français pourquoi on apprendrais pas à contrôler son esprit ?
 En entraînant son esprit à ne pas saisir, on apprend tout simplement à être Heureux!
Membre SGH

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 15:23 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ? Répondre en citant

oui on apprend que cela dois cesser!
de rien Bruno  Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2017)    Sujet du message: Qu'est-ce la loi du Karma ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> REFLEXIONS SUR LES ESPRITS OU LE PARANORMAL PAR ICI -> VOS QUESTIONS SUR LE PARANORMAL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange