forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Elle n'a pas d'utérus, on lui transplante celui de sa mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES -> ACTUALITES MONDIALES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:20 (2011)    Sujet du message: Elle n'a pas d'utérus, on lui transplante celui de sa mère Répondre en citant

Elle n'a pas d'utérus, on lui transplante celui de sa mère

Sara Ottosson est une Britannique de 25 ans atteinte d'une maladie rare (ndlr: qui touche une femme sur 4.500 environ), le MRKH. Ce syndrome, qui consiste à naître sans utérus, prive la jeune femme de toute grossesse.

Précédent désastreux
Mais bien souvent, le syndrome n'empêche pas la femme qui en souffre d'avoir une vie sexuelle épanouie et d'avoir des ovaires et des trompes en parfait état de fonctionnement. Seul l'utérus et/ou des parties du vagin manquent à ses organes reproducteurs. Le diagnostic n'est souvent posé qu'à l'adolescence car les règles ne surviennent pas. Le choc est alors souvent difficile à encaisser et remet sexualité, famille et avenir en question.

Mais il y aura peut-être une fin heureuse pour Sara. L'équipe de chercheurs, gynécologues et chirurgiens qui suit la jeune femme a décidé de tester sur elle une opération historique: prélever l'utérus de sa mère, Eva (âgée de 56 ans) et le lui transplanter. Ce type de greffe a déjà été réalisé en Arabie Saoudite en l'an 2000, mais la donneuse et la greffée n'avait aucun lien de parenté. L'utérus de la volontaire avait été transplanté mais durant 99 jours seulement, un rejet du nouvel organe et une forte hémorragie avaient mis à terme à cet essai manqué. Depuis, les chirurgiens se refusaient à retenter l'opération.

"Ce n'est qu'un utérus"
Les médecins espèrent que cette chirurgie risquée - qui est l'une des plus complexes - bénéficiera des avancées médicales et technologiques acquises depuis ce dernier essai il y a onze ans. "Greffer un utérus, ce n'est pas greffer un rein, un foie ou un coeur", explique le Dr Mats Brannstrom dans le Daily Telegraph. "Il s'agit d'éviter toute hémorragie mais à la fois de s'assurer qu'assez de vaisseaux sanguins sont reliés à l'utérus. Vous travaillez profondément dans le bassin de la patiente, et c'est comme opérer dans un entonnoir", décrit-il encore pour exprimer la difficulté d'accès de la zone opérable.

Mais une autre question, d'une nature différente, secoue les esprits à la veille de cette opération miraculeuse et historique. C'est l'éthique dont beaucoup de se préoccupent ici, même si la réussite d'une telle opération redonnerait vie à bien des femmes aux espoirs brisés. Est-il sain de porter l'utérus de sa mère? Bien entendu, mère et fille ont discuté de ce don particulier, et sont toutes deux d'accord sur un fait que résume Eva: "Ma fille et moi sommes toutes deux très rationnelles et nous pensons que ce n'est 'qu'un utérus'. Elle en a besoin plus que moi et si je suis la meilleure donneuse... alors allons-y! J'ai déjà deux filles, mon utérus a déjà rempli sa mission de mon côté".

Enceinte grâce à l'organe qui lui a donné la vie
Sara, en bonne prof de biologie, relativise également: "Ma mère m'a tout de même demandé si je ne trouvais pas cela bizarre, mais ma réponse a été que non. Il s'agit d'un don d'organe, comme de n'importe quel autre organe. Ce qui m'inquiète davantage, c'est que ma maman va devoir subir une chirurgie très lourde". Pour la jeune femme, c'est l'opération de la dernière chance. Et elle entend bien recevoir de la médecine ce que la Nature a refusé de lui donner.

En cas de réussite, les ovules de Sara seront médicalement fertilisés par les spermatozoïdes de son petit ami et l'embryon sera implanté dans son utérus. En cas d'échec de la greffe, Sara envisagera l'adoption. Mais avant de passer ce cap elle tente le tout pour le tout: donner naissance à un enfant grâce à l'utérus qui lui a un jour donné la vie.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carrie
SGH - VIP

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:40 (2011)    Sujet du message: Elle n'a pas d'utérus, on lui transplante celui de sa mère Répondre en citant

c'est beau
MSN
elfe
SGH - VIP

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 15:06 (2011)    Sujet du message: Elle n'a pas d'utérus, on lui transplante celui de sa mère Répondre en citant

C'est le plus magnifique don que cette mère pouvait faire à sa fille.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03 (2017)    Sujet du message: Elle n'a pas d'utérus, on lui transplante celui de sa mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES -> ACTUALITES MONDIALES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange