forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Introduction aux rêves

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> DISCUSSIONS SUR LES RÊVES ET LES CAUCHEMARDS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirrorofsoul
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 687
Localisation: Metz (57)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 14:27 (2011)    Sujet du message: Introduction aux rêves Répondre en citant



Bonjour les amis !



J'ai pensé qu'il serait sympathique de présenter le rêve de façon général , le côté scientifique ayant déjà été abordé par un membre. Ayant beaucoup lu de livres à ce sujet , je me permets de vous présenter un petit résumé du livre que j'ai préféré : "L'univers des rêves"


INTRODUCTION GÉNÉRALE


Nous consacrons environ un tiers de notre vie à dormir , dont le quart est réservé aux rêves. Une nuit de sommeil est constituée d'une série de cycles d'environ 90 minutes. S'ils se succèdent harmonieusement , la nuit sera réparatrice.
Composition d'un cycle : endormissement , sommeil léger , sommeil profond , sommeil très profond puis sommeil paradoxal. S'en suit une courte phase intermédiaire avant de repartir sur un nouveau cycle.
Les rêves semblent être plus fréquents et plus vivaces durant le sommeil paradoxal. Quand une personne s'éveille à ce moment , elle se rappelle très bien du rêve juste avant le réveil.
Les chercheurs sont d'accord sur un point : le rêve est une nécessité physiologique , indispensable à l'équilibre biologique et mental de l'être.

HISTORIQUE

Les êtres humains se sont toujours intéressés aux rêves. Dans certaines civilisations anciennes , et encore dans quelques cultures actuelles , les songes sont perçus comme des messages délivrés par les dieux ou les morts.
L'Égypte ancienne leur prête une valeur prémonitoire et développe une clé des songes. Dans la Grèce antique , ils sont souvent perçus comme des messages d'avertissement des Dieux destinés à infléchir le cours de la vie du rêveur. Dans la Bible ,  les songent se confondent parfois avec des visons prophétiques. Au Moyen-âge , le rêve revêt une dimension merveilleuse et leur interprétation est une pratique très populaire en Europe. L'avancée du christianisme , qui réprouve cette approche "magique" et tente de la réprimer , n'empêche toutefois pas le peuple de se référer aux
clés des songes. Au siècle des Lumières, on invite à ne voir dans le rêve qu'un phénomène physiologique mais au 19ème , l'occultisme , très à la mode , donne un regain d'intérêt à l'étude des rêves et remet en valeur les dictionnaires des songes. Enfin , l'arrivée de la psychanalyse au 20ème siècle offre une approche du rêve profondément novatrice et l'inclut dans une perspective de soi de connaissance de soi et de guérison psychique.

La clé des songes : elle se présente sous la forme d'un dictionnaire symbolique qui propose de révéler le sens caché des songes et d'en tirer une signification divinatoire. Ces ouvrages sont souvent simplistes et sans nuances. De plus , ils ne peuvent , par essence , tenir compte de la personnalité du rêveur et de son expérience.

LE RÊVE DANS LA PSYCHANALYSE


La psychanalyse considère que le rêve est un processus de production mentale durant lequel la censure habituelle de l'être à l'état de veille diminue , ce qui permet de libérer les contenus refoulés de l'inconscient.

Freud (1856-1939) : Neurologue et psychiatre autrichien , il a crée une méthode originale d'exploration de l'inconscient. Pour lui , l'inconscient renvoie à des contenus refoulés , donc inaccessibles directement à la conscience , et principalement en rapport avec les désirs sexuels infantiles. Ces phénomènes inconscients peuvent revenir à la surface de manière impromptue  , par le biais de nos comportements , paroles  , mais aussi rêves.
Selon Freud , les désirs inavouables surgissent pendant les rêves , profitant de l'affaiblissement de l'auto-censure à l'état de veille. Ceux-ci sont généralement peu clairs , d'apparence absurde , ce qui leur donne une forme acceptable. La censure interne se lève donc , mais pas totalement.
La méthode freudienne consiste à exprimer spontanément ce qui vient à l'esprit en parlant du contenu du rêve. Puis il analyse ceci en général avec l'aide d'un thérapeute.

Jung (1875-1961) : psychologue suisse disciple puis dissident de Freud. Il propose une approche de l'inconscient plus large que Freud : les êtres sont également reliés à un inconscient collectif , structuré par des archétypes issus du folklore , de la religion... Alors que Freud associe l'inconscient aux désirs sexuels refoulés , Jung le voit comme un facteur d'équilibre accompagnant la métamorphose de l'être et le guidant sur le chemin de l'évolution intérieure. Jung développe également l'idée que les personnages du rêve révèlent certaines facettes de la personnalité du rêveur.

POURQUOI LES REVES SONT-ILS ETRANGES ?


Les rêves sont souvent étranges , composés d'images incongrues. Pourquoi les informations utiles qu'ils délivrent ne sont pas accessibles plus directement à la conscience? Nous savons que l'homme , dans son comportement normal , évite de se confronter à une réalité qui le dérange. Le songe propose alors au rêveur ces informations sous une forme voilée , évitant ainsi une révélation directe et violente qui serait source de rejet pour le rêveur.

Note : il existe certains rêves purement physiologiques. Par exemple , lors de l'endormissement , on peut rêver que l'on chute. Certains songes peuvent aussi être associés à une douleur physique ou une fièvre (rêve de feu).

Le rêve propose donc une approche de la vie très différente de celle de la vision consciente , car exempte des habituelles projections de l'esprit , et permet d'appréhender toute situation dans sa globalité.

SE SOUVENIR SES RÊVES

Comme vus l'avez sûrement compris , le rêve favorise une prise de conscience et il est important de s'en rappeler afin de pouvoir travailler sur soi. Pour se souvenir de ses rêves , il est important d'en avoir le désir et de se concentrer sur cette demande intérieure avant de s'endormir. Tenir un "journal des rêves" est un bon moyen de poser consciemment ce désir de se souvenir. Il faut donc garder en permanence un crayon et un carnet à côté de son lit. Au réveil , il est important de tout noter sans se censurer. S'il ne subsiste qu'une scène marquante , utilisez la comme support pour retrouver les fragments qui précèdent ou suivent et reconstituer ainsi le fil du rêve. Progressivement , l'exercice devient de plus en plus aisé et permet d'obtenir des souvenirs plus détaillés. Notez la date de vos rêves , cela vous permettra d'établir une corrélation  avec des événements diurnes survenus durant la période.

DÉGAGER LA STRUCTURE

-déterminer la trame : Le rêve peut paraître incohérent et compliqué à raconter. Il est important d'en dégager la trame principale sans se perdre dans les détails. Vous pouvez essayer de donner un titre au rêve , ce qui vous oblige à le résumer , et donc permet d'en dégager la tonalité générale. Ensuite , si cela est possible , essayez de découper le rêve en différentes scènes dont vous noterez les péripéties.

-relever les éléments principaux : il convient tout d'abord de faire ressortit l'action principale du rêve et (si cela est possible) de la relier à votre comportement diurne.
Ex : si vous dissimulez un objet dans le rêve , interrogez-vous sur ce que vous essayer de (vous) cacher dans la vie.
Décrivez ensuite les sensations , émotions  , que vous avez ressenti en rêve et rapprochez-les de vos ressentis actuels ou de ceux , plus anciens , qui peuvent toujours subsister en vous.
Une scène horrible vécu sereinement est plutôt positif. Si vous restez stoïque devant une catastrophe naturelle , cela signifie que vous acceptez les bouleversements qui se produisent en vous ou autour de vous.
*Regardez si vous êtes actifs ou passifs , si vous êtes au centre du rêve ou un simple spectateur.
*Repérez le décor (urbain , naturel) , le lieu (public ou intime).
*Qualifiez l'ambiance (calme , agressive , triste...) , notez si fait chaud ou froid , si le rêve se déroule durant le jour ou la nuit.
*Décrivez les personnages,et s'il y a lieu , les animaux ou objets.
*Enfin , si cela est possible , relevez la scène finale , elle est souvent importante.

-Compléter le relevé : dans un second temps , notez les détails incongrus ou frappants. Ex : une couleur particulière , un nombre , un mot ou une phrase prononcée pendant le rêve

INTERPRÉTER

Décrypter et comprendre un rêve s'apparente à déchiffrer un rébus. Son interprétation s'appuie d'abord sur les symboles universels ,  présents  dans l'inconscient collectif, puis elle se relie directement au rêveur , en fonction de son époque , sa culture , son histoire , sa personnalité et sa symbolique personnelle.


Voilà pour aujourd'hui ! Je continuerai la partie "interprétation" plus tard . Il n'est pas question de dire "tel ou tel rêve veut dire ceci ou cela" , mais juste de vous donner les symboles communs à toute l'humanité ainsi et quelque éléments de base concernant l'interprétation de thèmes fréquemment rencontrés.
J'espère que cette petite lecture vous aura plu !

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 14:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mirrorofsoul
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 687
Localisation: Metz (57)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 15:43 (2011)    Sujet du message: Introduction aux rêves Répondre en citant

Si un modo passe par là , est ce qu'il peut enlever le titre en bleu "rêve et connaissance de soi" et remplacer par "pourquoi les rêves sont-ils étranges?"
Ca serait super ! Je n'ai pas trouver comment éditer
Merci d'avance , vous pouvez effacer mon message après !
_________________
Revenir en haut
mirrorofsoul
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 687
Localisation: Metz (57)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 07:55 (2011)    Sujet du message: Introduction aux rêves Répondre en citant

Alors je vous concocte un petit résumé plein d'amour et personne ne rép? sniff....
_________________
Revenir en haut
1510
Membre nolimite

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages: 209
Localisation: liège
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 09:44 (2011)    Sujet du message: Introduction aux rêves Répondre en citant

merci mirro! bien vite la suite, bizzz
Revenir en haut
elfe
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 1 399
Localisation: Ile de France
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 15:10 (2011)    Sujet du message: Introduction aux rêves Répondre en citant

Tes désirs sont des ordres, Mirror Smile
J'ai changé le titre demandé
Revenir en haut
mirrorofsoul
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 687
Localisation: Metz (57)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 18:02 (2011)    Sujet du message: Introduction aux rêves Répondre en citant

Merci à vous de lire !
Et merci Elfe d'avoir changé!
Je vais bientôt rédiger la suite (bientôt = de 1 jour à un mois environ)
Bisous à vous
_________________
Revenir en haut
mirrorofsoul
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 687
Localisation: Metz (57)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 18:04 (2011)    Sujet du message: Introduction aux rêves Répondre en citant

Ohlalala je me rend compte que j'ai fais des fautes , je suis désolé ! 
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35 (2017)    Sujet du message: Introduction aux rêves

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> DISCUSSIONS SUR LES RÊVES ET LES CAUCHEMARDS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies