forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Qu'en pensez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> LIEUX HANTES EN BELGIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabrina
SGH - VIP

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 01:45 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

Bonjour a tous toute a l'heur chez mon docteur je lisais une revue et j'ai trouver un article qui parlait d'un châteaux hanté en Belgique.
Je voulais vous faire connaitre l’histoire et savoir si vous trouviez sa bien ou pas.
Peut être pourrions nous aller visiter ce châteaux et qui sais peut être plus.

Voici l'histoire du châteaux hanté de horst : 

Histoire
En 1100 est cité un « Rode Castellum ».
En 1263 il est la propriété de Jean de Horst. C’est un château entouré de douves de la forme d’un polygone irrégulier.
L'histoire de cette demeure remonte donc au xiiie siècle quand Rode échut dans les mains des Lantwyck dont un Jean épousa en date du 27 mars 1292 Marguerite de Brabant, dite de Tervueren, fille naturelle du duc Jean Ier.
Le dispositif défensif est évident mais il n’est que la succession revue à la Renaissance d’une place forte du Moyen Âge.
Horst est en effet un des premiers châteaux du Brabant à avoir quitté in illo tempore ses habits moyenâgeux pour ceux d'une existence moins guerrière et versée vers un art de vivre courtisan où se conjuguèrent beauté et harmonie.

La légende du château hanté

Château de Horst, quand vient la nuit... 

Les villageois disent que le fantôme du seigneur de Rode revient tous les jours à minuit dans un carrosse tiré par six chevaux sauvages qui, sortant du bois où se trouvent les ruines du pressoir, descend au grand galop l'avenue des tilleuls et entre, on ne sait par quelle magie, dans le donjon. Des lueurs sinistres brillent alors pendant un temps aux meurtrières de la tour avant que le carrosse ne repasse le pont-levis et retourne, aussi furtivement qu'il est venu, dans les ruines du pressoir.
L’âme du légendaire seigneur du XVesiècle ne pourrait trouver la paix pour avoir tué son chapelain.
Il existe deux versions de l’histoire :
La première prétend que le prêtre avait commencé la messe au château avant l’arrivée du seigneur, et ce dernier, furieux de son manque de respect, lui aurait tranché la gorge.
La seconde version dit que le dernier sire de Rhode aurait passé sa jeunesse dans les aventures des voyages lointains et serait, enfin, rentré dans le pays accompagné d'une jeune et jolie femme, épousée à l'étranger. Déjà âgé, son caractère sombre et chagrin l'avait rendu très sévère à l'égard de ses vassaux et fort jaloux de sa compagne; il prit ombrage de ses conversations avec le chapelain. Il advint qu'un jeune homme à la veille de se marier, fut condamné à être pendu pour délit de chasse. Sa fiancée, toute éplorée, demanda à la châtelaine son intervention auprès du seigneur, en faveur de son futur époux et celui-ci fut en effet gracié. Or, peu de temps après, le sire de Rhode, sa femme et le chapelain, se rendant en carrosse au château d'Hervelé, rencontrèrent une noce. L’épousée jeta son bouquet sur les genoux de la noble qui, émue, remercia le jeune couple de la main. Le vieux gentilhomme regarda sa fiancée avec surprise, ne comprenant rien à son trouble. Il ne savait pas et elle ne voulait pas lui dire qu'elle venait de voir, si heureux, était le manant qui avait été condamné à mort. Elle eût redouté que, par un geste de rancune, il ne se fût fait un plaisir de troubler la noce. Dans la crainte que le chapelain ne parlât, elle lui fit signe de se taire. Par malheur, son mari aperçut ce geste; tous ses soupçons lui surgirent à l'instant, à l'esprit et lui semblèrent confirmés. Fou de colère, il poignarda le malheureux prêtre qui tomba, frappé à mort dans le carrosse. A la vue de cette scène sanglante, la châtelaine s'évanouit. Quand elle rouvrit les yeux, elle était folle. Elle mourut peu de temps après. L'époux ne tarda pas à reconnaître sa fatale erreur et, poursuivi par d'horribles visions, passa le reste de sa vie dans la solitude et les remords. Il trépassa sans postérité.
Propriétaires successifs du Château de HorstSeigneurs de Rode et Horst et la famille (de/van) Lantwyck

En date du 27 mars 1292 le chevalier Jean de Rode1, dit de Lantwyck, seigneur de Horst, épousa Marguerite de Brabant, dite de Tervueren 

Du XIIIesiècle à 1369
  • Jean de Horst (avant 1263 jusqu'à 1268/1291)
  • Arnould de Lantwyck (avant 1268/1291 jusqu'à 1292)
  • Mathilde de Lantwyck et Godfried de Gossoncourt de (1292 jusqu’à 1292)
  • Adam de Lantwyck (de 1292 jusqu’à 1292)
  • Jean de Lantwyck2 et Marguerite de Tervueren (de 1292 jusqu’à 1312?)3
  • Arnaud de Lantwyck (de 1312? jusqu’à 1323?)
  • Adam de Lantwyck (de 1341 jusqu’à 1350?)
  • Jean de Lantwyck4 (de 1357 jusqu’à 1369)

Famille Boote
De 1369 jusqu’à 1422
  • Almeric Boote (de 1369 jusqu’à 1405)
  • Elisabeth Boote, mariée à Lonys de Bouchout (de 1405 jusqu’à 1422)
Famille Pynnock
De 1422 jusqu’à 1461
  • Almeric I Pynnock (de 1422 jusqu’à 1461)
Famille de Bourgogne

de Bourgogne 

De 1461 jusqu’à 1482
Famille Pynnock
  • 1482-1500 : Louis III Pynnock8
Familie Hinckaert

Hinckaert 

De 1500 jusqu’à 1521
  • Philippa Hinckaert et ses enfants avec Iwein de Corttenbach (de 1500 jusqu’à 1506)
  • Gheertruyt van der Vucht, veuve Hinckaert (de 1506 jusqu’à 1521)
Famille van Busleyden
De 1521 jusqu’à 1605
  • Adrienne de Gondeval & Gilles de Busleyden9. (de 1521 jusqu’à 1533/1536)
  • François de Busleyden et sa veuve (de 1533/1536 jusqu’à 1555)
  • Charles de Busleyden (de 1555 jusqu’à 1578)
  • Marguerite van der Stappen, sa veuve (de 1578 jusqu’à 1587)
  • Gilles, avant Charles de Jonge et Antoine de Busleyden (de 1587 jusqu’à 1605)
Famille de Schoonhoven
De 1605 jusqu’à 1650
  • Olivier II de Schoonhoven d'Arschot 10(de 1605 jusqu’à 1632)
  • Charles-Philippe de Schoonhoven (de 1632 jusqu’à 1650)
  • Élisabeth de Rivière, veuve de Schoonhoven (de avant 1650 jusqu’à 1650)
Famille van den Tympel[modifier]
De 1650 jusqu’à 1713
  • Marie-Anne van den Tympel11 (de 1650 jusqu’à 1658)
  • Louis-Charles van den Tympel (de 1658 jusqu’à 1664)
  • Philippe-François-Joseph van den Tympel van Brabant (de 1664 jusqu’à 1665)
  • Emmanuel-François-Joseph van den Tympel van Brabant (de 1665 jusqu’à 1667)
  • Emmanuel-Xavier-Benoît van den Tympel van Brabant (de 1667 jusqu’à 1668)
  • Emmanuel van den Tympel van Brabant (de 1668 jusqu’à l668)
  • Anne-Marie-Scholastique van den Tympel, veuve van Brabant (de 1668 jusqu’à 1713)
Famille de Rubempré[modifier]
De 1713 jusqu’à 1730
  • Sabine-Claire, princesse de Rubempré et d'Everberghe (de 1713 jusqu’à 1715)
  • Louise-Brigitte, princesse de Rubempré et d'Everberghe (de 1715 jusqu’à 1730)
Famille de Merode[modifier]

De 1730 jusqu’à 1875
  • Maximilien-Léopold-Ghislain de Merode (de 1730 jusqu’à 1769)
  • Marie-Catherine-Josèphe de Merode (de 1769 jusqu’à 1773/1794)
  • Charles-Guillaume de Merode (de 1773/1794 jusqu’à 1830)
  • Françoise-Louise-Ghislaine de Merode (de 1830 jusqu’à 1875)
Familles de Lombise et de Ribaucourt[modifier]
De 1875 jusqu’à 1922
  • Marie-Ghislaine-Thérèse de Thiennes de Lombise (de 1875 jusqu’à 1882)
  • Caroline-Marie-Ghislaine de Ribaucourt (de 1882 jusqu’à 1922)
Famille de Hemricourt de Grunne[modifier]
A partir de 1922
  • Guillaume-Charles-Hubert, comte de Hemricourt de Grunne (de 1922 jusqu’à 1978)
  • Colette-Nathalie-Léonie-Françoise-Thérèse-Josèphe-Marie-Ghislaine, comtesse de Hemricourt de Grunne et le comte Cornet d'Elzius (à partir de 1978)
De nos jours[modifier]
En octobre 2007 la comtesse de Hemricourt de Grunne a vendu le château avec 113 hectares de terre à la Région flamande.

Voila j’espère que ça vous plait lol a tes vite pour vos réponses merci beaucoup :-)
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 01:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
makoto12
Membre SGH

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 01:54 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

le cadre a l'air paisible en tout cas
sinon je ne vois qu'une chose pour vérifier ces dires Wink , il faut aller voir de nos propres yeux cet étonant convois
asicath
Membre SGH

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 05:11 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

Excellente présentation du sujet et très détaillée.

Une enquête sur le site serait formidable mais je pense que vous n'obtiendrez rien vu que le domaine appartient maintenant à la communauté flamande.

Par contre, en parcourant l'historique, je vois que le château a appartenu à la famille de Mérode.
La Princesse de Mérode et ses fils les Princes de Mérode sont actuellement propriétaires et habitent le château de Rixensart.
Par leur intermédiaire, il sera plus facile d'avoir une autorisation.

Je connais quelques personnes qui habitent le coin et vais me renseigner pour voir ce que disent les habitants de Holsbeek, si il y a encore actuellement des phénomènes.

Je vous tiens au courant.

Amicalement.
asicath
Snow
SGH - VIP

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 09:25 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

Belle présentation, il faut en effet des autorisations pour enquêter dans ce type de lieux. Les vieux châteaux ont une histoire et comme les sites sacrés, ils ne sont pas construit n'importe où. Souvent, ils remplacent des "Dunn"(forteresse) celtiques.

Visiter le site web du posteur
Mitasareru
Membre SGH

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 10:31 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

Pas mal du tout comme endroit, ça m'intéresse! Je vais aller à la bibliothèque archéologique pour voir ce que.je peux trouver sur l'histoire du château , on est souvent surpris du résultat!
sabrina
SGH - VIP

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:18 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

merci a tous

ha genial mita sa serais cool d’avoir d'autres infos hihihihi merci
Dam's
Responsable SGH

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:22 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

asicath a écrit:

Excellente présentation du sujet et très détaillée.

Une enquête sur le site serait formidable mais je pense que vous n'obtiendrez rien vu que le domaine appartient maintenant à la communauté flamande.

Par contre, en parcourant l'historique, je vois que le château a appartenu à la famille de Mérode.
La Princesse de Mérode et ses fils les Princes de Mérode sont actuellement propriétaires et habitent le château de Rixensart.
Par leur intermédiaire, il sera plus facile d'avoir une autorisation.

Je connais quelques personnes qui habitent le coin et vais me renseigner pour voir ce que disent les habitants de Holsbeek, si il y a encore actuellement des phénomènes.

Je vous tiens au courant.

Amicalement.
asicath

Aaah bon ??
Tu as des infos sûre ?
Je connais très bien la famille la bas, d'ailleurs j'ai grandit dans ce chateau en allant très très souvent ...
Je vais me renseigner afin de voir les dires
Merci en tout cas pour ces précissions

Merci Sab pour avoir donné ces infos sur ce chateau

A très bientot
Dam's
stephanie
Responsable SGH

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:24 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

Hello Sabrina, merci pour ce post très complet, le chateau est beau et l'histoire est très intéressante. Il serait bien qu'on puisse demander une autorisation pour aller le visiter. Qui sait, on découvrirais peut etre des choses étonnantes.

Merci encore

Stéphanie
asicath
Membre SGH

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 15:33 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

Dam's

Mes infos sont à vérifier.

Je ne connais pas l'histoire de ce château, c'est en voyant les infos de Sabrina que j'ai lu que ce château avait appartenu à la famille de Mérode.

La seule chose dont je suis sur, c'est qu'il y a quelques années (depuis je n'y suis plus allé) le château de Rixensart appartenait aux Princes de Mérode.

Et pour la région Flamande, c'est quasi certain qu'elle ne donnera pas son accord pour une investigation.
Ai déjà lu un rapport d'investigation du CERPI à ce sujet  http://www.cerpi.be/MUSEE/Rhode_SP1.htm

Bien à toi.
asicath
Titoumars
SGH - VIP

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 21:52 (2011)    Sujet du message: Qu'en pensez vous? Répondre en citant

Le cadre autour du château a l'air paisible mais peut être la nuit les souris danses !!!!!! et très beau château !!!!
AIM MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54 (2017)    Sujet du message: Qu'en pensez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> LIEUX HANTES EN BELGIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange