forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Qu'est-ce que la paréidolie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TAPSLOULOU7571
SGH - VIP

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 10:56 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant vu à de nombreuses reprises ce terme utilisé, voici quelques explications sur la paréidolie...
Bonne lecture

Ps aux modo et aux responsables :
je souhaitais mettre ce post dans la rubrique DICTIONNAIRE DU PARANORMAL mais je n'ai pas accès. Si vous estimez utile de le déplacer, pas de soucis ^^

La paréidolie :

Définition :

Il s’agit d’une illusion qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct
La paréidolie est un phénomène psychologique qui consiste le plus souvent en la reconnaissance de formes familières (visages, animaux...) dans des images dans lesquelles elles ne figurent pas réellement.
Toutes les paréidolies ne sont cependant pas visuelles : lorsque l'on perçoit erronément un son familier dans un bruit, on parle de paréidolie auditive.

Exemples de paréidolie :

- La perception d'une sonnerie de téléphone dans le bruit de l'eau est un
   exemple de paréidolie auditive.
- La reconnaissance de formes dans les nuages est une paréidolie visuelle.
- La Lune est également l'objet de nombreuses paréidolies : selon les cultures,
  sa surface présenterait l'image d'un visage masculin ou féminin, d'un lièvre,
  d'une grenouille, d'un élan, d'un dragon, du yin et du yang ou le nom "Ali".

Dans le domaine du paranormal :
La paréidolie est fréquemment avancée comme explication des phénomènes suivants :

- Les visages de Bélmez
- Le
visage de Mars
- La
TCI
- L'impression d'entendre des messages cachés en écoutant des paroles à
  l'envers
- La divination par lecture dans des feuilles de thé ou le marc de café
- Le fait de percevoir des formes cohérentes sur des photographies de fumée ou
  de brume

Source : Wikipédia

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 10:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dam's
Responsable SGH

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 12:56 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

Okay Excellent !

Juste quelques structures mentionnés mais pas toujours vrai, je fais allution au brume, tout dépend la saison, l'humidité présente, si cela soit une forme de visage mais avec un détail saissisant comme pour cette photo par exemple

http://sosghosthunter.be/photos-web/SGH-public/Mont-st-guibert/hpim8678-19057ea.jpg

Après analyse de l'ombre intérieur à la brume

Des pixels en effet, mais certain pixels se suivent bien , pour formé un element important à un visage humain avec des détails intéressant !

Autre photo interessant, au même endroit

Ceci dit, la paréidolie, peut effectivement avoir une répercution sur notre vision visuelle ...

En tout cas, excellente idée que tu as eu d'avoir refais un post concernant ça

Très cordialement,
Dam's

Visiter le site web du posteur
TAPSLOULOU7571
SGH - VIP

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 15:08 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

Pas de soucis Dam's ^^
Comme ce terme revenait souvent sur le forum (tout comme les PVE), je me disais...
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la brume. ;-)

Et je crois sincèrement qu'il faut beaucoup de métier, de concentration pour analyser tout cela. Surtout prendre son temps...

Ce qu'il faut surtout bien retenir : se dire que si quelque chose ne peut être vu, ce n'est pas un échec en soit, l'humilité et l'honnêteté dans le travail sont importants...

Amitiés.
Stef
SGH - VIP

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 16:35 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

en tout les cas tu m'as appris un nouveau terme Wink
sujet très interressant... merci^^

Membre SGH

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 21:36 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

Enfin quelqu'un qui poste un sujet sur cela *o* Cela est appelé aussi le "matriçage". Un synonyme qui est aussi utilisé. Merci à toi d'avoir mis ceci. Je ne devrais plus expliqué cela à l'avenir. En tout cas, cela est très bien d'avoir mis cela ^^
SGH - VIP

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 12:10 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

les mur ,les vitre ,mirroir ou tout support ou ont a l'impression de voir un visage est dans la majorité des cas une pareidolie
beaucoup de personne nous demande de donner notre avi pour des visages qui apparait ,ce post pourra leur faire comprendre
que ce n'est pas forcement paranormal Okay
merci taps Mr. Green
SGH - VIP

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 17:06 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

t'en prie mon Jim..
A VOTRE service ^^
amitiés.
Stef

(ps : j'en ai encore quelqu'uns de stocks comme ça.. lol)
Membre nolimite

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 20:21 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

Bonjour, Je comprends que le but de votre post consiste à nous éclairer sur la définition d’un mot bien pratique pour éluder l’inexpliqué.  

Loin de moi l’idée de critiquer ce que d’aucuns affirment sur Wikipédia… Je dirai cependant qu’il est aisé de casser une image extrasensorielle en la banalisant par une phrase lambda qui se révèle différente pour l’opinion, selon l’analyse philosophique qu’on en fait.  

En écrivant: « Il s’agit d’une illusion qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct. »  

Il me semble, par la présence du mot « illusion » dans la construction de cette affirmation gratuite,  que l’on peut tenir compte du fait qu’elle tient davantage de l’idée théorique que d’une conviction démontrable de manière scientifique.  

N’oublions donc jamais si l’on ne s’appuie que sur l’interprétation mentale des signaux électriques, véhiculés d’une part à l’aide des nerfs optiques et d’autre part de ceux auditifs via des synapses, des neurones etc., que l’on prend le risque de faire abstraction des autres moyens de perception que nous avons obtenus de nos ancêtres hominidés.   

Pour appuyer ma propre définition, je citerai notamment les images claires que j’ai obtenues de manière répétitives lors de rêves prémonitoires, qui, lorsqu’elles se sont réalisées pour la première fois dans le mois qui suivit l’une des séries, par la noyade effective d’un de mes frères dont je voyais dans mes nuits le visage, puis le corps chutant du parapet d’un pont dans l’eau tourbillonnante, exactement comme cela s’est produit (avec en plus un message d’impuissance qui résumait l’indécision des sapeurs-pompiers se trouvant face à un dilemme économique). Ainsi je peux vous assurer que mes perceptions à moi, n’ont rien de la confusion mentale et encore moins de la prestidigitation !  

SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 18:38 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

Bonsoir Erze ^^

Comme tu le dis à juste titre, ce post était dédié à l'explication du mot "paréidolie" et n'abordait pas le débat pour ou contre ^^ Mr. Green

Ensuite, ce phénomène est contextualisé également. Il s'agit principalement de choses, de formes, de bruits observée visuellement ou auditivement par une personne, à un moment de la journée, lors d'une enquête, lors de la prise de photo, lors de l'écoute d'enregistrement, etc... . Le fait qu'elle croit avoir vu ou entendu quelque chose de paranormal peut donc aussi s'expliquer par ce phénomène et nous nous attachons à ne pas perdre cet aspect là non plus.

Bien évidemment, il n'est pas question de dire que TOUT est paréidolie.. mais.. ceci n'est pas le sujet du post non plus.

Enfin, ton dernier paragraphe, trés intéressant, ne fait pas partie de ce contexte, puisque traitant des rêves prémonitoires par exemple.

Merci en tout cas pour ton commentaire.

Au plaisir,
Stef
Membre nolimite

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 11:50 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ? Répondre en citant

Nous sommes d'accord... Précisons aussi que la répetitivité des rêves prémonitoires finit par éveiller le rêveur et la rêveuse, et donc, les rend conscients desdites images qu'ils peuvent alors chercher à s'expliquer en leur état de pleine conscience.

Bonne journée

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46 (2017)    Sujet du message: Qu'est-ce que la paréidolie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE MEMBRE INSCRIT -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES VISIBLE PAR LES MEMBRES INSCRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange