forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

La fête d'Halloween
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE 100 % PUBLIC - VISITEURS NON INSCRIT REPONDEZ -> DISCUSSIONS LIBRES NON INSCRIT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snow
SGH - VIP

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:38 (2012)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

La fête Halloween (All Hollow even) nous a été amenée par les américains. ce n'est pas une fête de chez nous entend t'on. Hé bien, c'est faux.

Elle remonte en effet à la nuit des temps. Halloween a été amené en Amérique par les immigrants irlandais très nombreux qui fuyaient la misère et l'occupation anglaise. Cette fête est une survivance des fêtes païennes pratiquées encore abondamment en Irlande au 19e siècle. Avant le christianisme, elle était fêtée dans toute l'Europe occidentale, principalement la Gaule, les iles britanniques, le nord de l'Espagne, la Galice.

Cette fête était autrefois la fête de SAMAIN, qui avait lieu autour du 1er novembre et durait plus d'une semaine. Elle était le nouvel an celtique. En effet, le premier novembre symbolisait tout ce qui meurt à commencer par la nature

Le temps s'arrêtait durant cette période, on était hors du temps. Toutes les conventions humaines tombaient et les déguisements les plus farfelus étaient tolérés, ils concernaient la mort principalement. De grandes fêtes religieuses symbolisant la mort  étaient organisées par les druides, véritables sages qui détenaient la connaissance et maitrisaient la science. Le mois de novembre était appelé SAMONIOS, le mois noir.   Le noir symbolisait le commencement pour les celtes. Il est resté le symbole alchimique du commencement de l’œuvre (œuvre au noir)

Durant cette période, les vivants pouvaient entrer en communication avec l’au-delà, avec le monde des morts. La mort n'avait rien de fatal chez les gaulois, elle annonçait la renaissance. Ils croyaient en la réincarnation et la survie de l'âme après la mort.

le christianisme a intégré cette fête ainsi que de nombreuses autres en en changeant juste l'aspect car les populations n'auraient jamais accepté de laisser tomber leur croyances. Les chrétiens ont du s'adapter. Ils ont remplaçé la fête de SAMAIN par la Toussaint et le jour des morts.

C'est également un moment astronomique. En effet, le 1er novembre tombe 40 jours avant le solstice d'hiver et 40 jours après l'équinoxe d'automne. Vous constaterez que les jours vont fortement diminuer après cette date. Les ténèbres s'installent mais la lumière reviendra (NOËL)

Voila un très court résumé qui explique pourquoi les gens fêtent Halloween et vont fleurir les tombes à la Toussaint sans savoir qu'ils fêtent SAMAIN, le nouvel an de nos prestigieux ancêtres gaulois. Soyons fiers de nos origines.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cali
SGH - VIP

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:43 (2012)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

rhoo merci snow , j avais déjà lu cela en effet
perso je ne fete pas la toussaint , mais je ne vais pas exposer ici ma façon de voir ce n est ni le moment , ni l endroit

Okay encore merci Mr. Green
MSN
Blanche

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 12:15 (2012)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

Comme toujours ce que tu dis est super intéréssant Snow.

Pour moi, on ne fête pas la Toussaint, non, on se receuille sur les tombes, vous me direz, il y a d'autres moments pour le faire bien sûr mais je trouve beau que les cimetières refleurissent en novembre. Alors on dira " les morts sont dans la mémoire pas besoin d'aller mette une fleur sur une tombe et puis on le fait pour soi" j'ai déjà entendu cette reflextion combien de fois........ Je trouve au contraire que d'entretenir la tombe des défunts c'est leur faire honneur, je vais sur toutes les tombes la famille les amis, on veillera à ce que les sépultures soient bien entretenues, c'est une tradition familliale....... et même les animaux que j'ai perdu je leur mets une fleur au milieu de mon petit jardin. Actuellement les gens n'on plus le temps on va courir acheter son ordi ou son gsm, mais on ne prendra plus le temps d'aller sur les tombes ......Poutrant les cimetières sont des endroits reposants. un jour quelqu'un m'as dit tu y va pour laver ta petite conscience ce quelqu'un n'avait rien comprit..... ce qui est déplorable c'est ce putain ce commerce qu'on en fait ça c'est inssuportable.......Merci Snow pour ton article Very Happy

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:29 (2012)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

je trouve qu'il ne faille pas une date pour aller fleurir les tombes des personnes deceder donc pour ma part la toussaint je n'aime pas desole mais je trouve les gens faux culs car il leur faut une date pour penser aux defunts de leurs familles et je trouves ca dommage mais c'est perso moi je m'y rends assez souvent j'y trouve une sorte de paix et de reconfort mais ca s moi... 
 quand a halloween et ton post il est super merci pour ces infos
Snow
SGH - VIP

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 12:06 (2013)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

BON HALLOWEEN à tous.

Je remet ce poste en ligne pour vous en rappeler les origines sacrées et la raison pour laquelle nous nous rendons au cimetière à cette occasion. Pour tous les matérialistes qui n'ont plus aucun repères à part la logique de supermarché. Voila de quoi vous rappeler vos racines qu'on met tant à mal aujourd'hui. Okay

Lupusänghren
Membre nolimite

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 01:06 (2013)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

très bon résumé :3
je tiens tout de même à préciser que l'halloween donc la fête de Samain (environ 2500 ans au par-avant), était fêter fin octobre car à cette époque on considérait que l'année se terminait à cette période (après les moissons) et donc cette fête était là pour rendre hommage grâce à un rituel compliqué qu'on appelait la nuit de Samin.

Concernant notre fête des saint le 1er novembre, à la base elle n'était pas le 1er novembre mais les papes Grégoire III et IV la firent déplacer pour la rapprocher de celle de Samain car elle (la nuit de Samain) avait un franc succès.

Concernant la "nationalité" de la fête, elle est bien française car ceux qui fêtait la nuit de Samain étaient des Celtes (Jules César les confondait avec les Gaulois), de plus les provinces principlament celle du nord ont longtemps célébré une "fête des sorcières" qui ressemblait à l'halloween. Toutefois, la fête de l'Halloween fut oublié par les français mais fut très prisé en Amérique (qui y sont très attaché). Il faudra attendre qu'un certain Philippe Cahen (fabriquant de déguisement et de masque) ait l'idée de réintroduire cette fête en France.

Voili-voilou, une bonne fête de Samain à tous, et pourquoi ne pas poster des photos pour ceux qui la fête ? après tout, il n'y a pas d'âge pour cela :3
Snow
SGH - VIP

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 11:22 (2013)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

Bon complément d'information Lupusanghen. Je vois que tu t'y connais aussi.  Okay Gaulois et celtes sont à mon avis deux noms pour un seul peuple qui s'étendait du Danube aux iles britanniques. leur symbole, le Coq. le gallinacée (Gallus, Galli = gaulois)

Lore
SGH - VIP

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 16:16 (2013)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

Bien contente que ce post soit remonté, j'adore Halloween et tout sa symbolique. Je regrette simplement que le 1er novembre soit un jour aussi triste pour beaucoup de personnes et surtout que ce soit devenu une autre occasion de faire des profits commerciaux... mais c'est un autre débat.

J'aime l'idée des principes de nos ancêtres qui voyaient cette partie de l'année comme un cycle inévitable qui mène à la renaissance. Ca donne tout de suite un côté bien plus positif Smile
Membre nolimite

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 16:49 (2013)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

J'adore l'Halloween et j'essaie de le fêter le plus souvent possible mais en évitant de rentrer dans cette optique de fête commercial, il ne faut pas obligatoirement des millier d'euros de décorations pour fêter la nuit de Samain.

Concernant le 1er novembre, je suis du même avis que beaucoup ici, pourquoi doit-on attendre ce fameux jour saint pour aller refleurir et entretenir les tombes de nos défunts ? Je trouve cela juste hypocrite de notre part d'attendre le 1er novembre pour aller pleurer et entretenir nos défunts.
Snow
SGH - VIP

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:58 (2013)    Sujet du message: La fête d'Halloween Répondre en citant

La fête de Samain justement  était symbole de mort de la nature mais aussi des hommes. Le temps s'arrêtait durant cette fête et était propice au contact avec les morts d'où l'origine de nos visites aux cimetières durant cette période. C'était la fête de la mort dans son ensemble. Il était obligatoire d'éteindre les feux également. Ces bûches éteintes sont celles qu'on rallumait à Noël pour la renaissance de la vie. Origine de la bûche de Noël (Noël = Nova Hellios, nouveau soleil)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2017)    Sujet du message: La fête d'Halloween

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE 100 % PUBLIC - VISITEURS NON INSCRIT REPONDEZ -> DISCUSSIONS LIBRES NON INSCRIT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange