forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Montségur, la forteresse sacrée des Cathares.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> LES DIFFERENTS POUVOIRS DE L'ENERGIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snow
SGH - VIP

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 11:27 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

Bonjour tous, voici le début de mon poste sur ce sujet mystérieux, méconnu  et passionnant que cette étrange montagne, véritable nid d'aigle dans l'Ariège. Dernier bastion de l'hérésie cathare. Cette montagne sacrée déjà au temps des gaulois et même bien avant (voir les sites mégalithiques au alentour) est devenue un haut lieu du catharisme. Doctrine manichéenne hérétique pour l'église de Rome qui a conquit toute la région du Languedoc au 12e siècle.

Cette forteresse est de forme pentagonale (figure sacrée) un donjon est accolé sur un de ses côté. Elle est orientée astronomiquement. Imaginez le paysage vu de la haut.                                                     

Ce bâtiment ressemble plus à un temple qu'à une forteresse. pas de créneaux, par de tours et une énorme porte d'entrée. Après la conférence de Pamiers qui vit s'affronter les parfaits du catharisme et les clercs de l'église catholique, Simon de Montfort envoyé par le roi de France organise la croisade contre les albigeois, autre nom des cathares. Tout le Languedoc est mis à feu et à sang. Les inquisiteurs dominicains font leur sinistre besogne au nom d'un dieu d'amour.

En 1209 ils assiègent la forteresse de Montségur mais elle est imprenable. En 1244 après six mois de siège une trêve intervient. Ils se rendent à la veille de l'équinoxe de printemps. Ici, la légende commence. Quelques parfaits (clergé cathare) parviennent à s'échapper et emmènent avec eux un mystérieux objet. la légende raconte qu'Esclamonde de Foix fille du comte de Toulouse s'enfuit de la montagne en se changeant en colombe une fois l'objet sauvé.

Plus de deux cents "hérétiques" se sacrifient ensuite et sont brûlés au contrebas de la montagne par les inquisiteurs, représentant une religion de paix et d'amour. Ainsi finit le catharisme. Une croix de pierre se trouve aujourd'hui sur l'emplacement du bûcher.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 11:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Snow
SGH - VIP

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 11:49 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

La légende du Graal conservé par les cathares dans les environ de Montségur est parallèle à une série de légendes et de mystère dans cette région pyrénéenne, notamment l'affaire de rennes le Château où une descendance du Christ y serait maintenue secrète.

Légende que tout cela ?

En 1931, un mystérieux personnage venu d'outre Rhin où le nazisme était une puissance montante vient passer trois mois dans la région de Lavelanet, tout près de la montagne sacrée. Ce jeune homme est membre de la SS, il se nome Otto Rahn

Il semble faire des recherches sur le mont et dans la région. A son retour en Allemagne, il publie  "la croisade contre le GRAAL" paru en 1933; En 1936, il publie "La cour de Lucifer en Europe" En 1937, il retourne dans la région, mandaté par le troisième Reich et surtout par Alfred Rosenberg, grand penseur du nazisme. Il est devenu officier SS. Ses recherches ont elles abouties ? Il publie alors "On perd la trace du personnage en 1939. Il serait devenu haut gradé dans la SS. Il se serait suicidé dans les montagnes bavaroises car en désaccord avec les maîtres du troisième Reich et prédisait les horreurs qui allaient suivre.

En 1943, La montagne est encerclée par l'armée allemande et est décrétée terre allemande.  Des fouilles semblent faite toute l'année et reprennent au printemps 1944. En mars 1944, des pelerins qui se trouvent aux abord de la montagne voient un étrange balai dans le ciel. Un avion allemand trace au fumigène une énorme croix celtique avant de disparaître.   Ont ils trouvé quelque chose ? 

Snow
SGH - VIP

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 11:57 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

Il semble que les nazis ont réservés à cette "trouvaille"une place d'honneur. leur choix se serait porté sur le vieux château de Wewelsboug près de Paderborn en Allemagne. Cet endroit serait devenu la Mecque du nazisme.

On peut le visiter aujourd'hui.

Eric 35
Membre nolimite

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 20:31 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

Bonsoir, Eric.  
Tout d'abord, merci pour cette belle synthèse.  

je ne peux qu'éventuellement apporter quelques précisions pour ceux que cela intéresse.  

Effectivement, 4 bons hommes (parfaits armés- car tout le monde était égal dans le principe du catharisme, donc, pas de chevaliers, même si ils avaient été nommés chevaliers par le royaume) se seraient échappés du château via, vraisemblablement un souterrain reliant un endroit situé environ 20m en dessous du château sur le pic, en direction d'un autre château cathare : celui de Roquefixade. Ce dernier est situé approximativement à 10KM à vol d'oiseau, passant sous pas moins de 3 collines de plus de 700 M d'altitude et 3 vallées. Ses souterrains ont été retrouvés et en partie débouchés avant d'être rebouchés pour raison de sécurité. (Pour l'anecdote, le terrain de la maison de mes parents était situé juste sur le passage de ce souterrain principal et mon père (adoptif), ma mère et moi avons mis 4 ans à débarrasser le terrain d'énormes blocs de pierre pour en faire un pseudo potager!).  

Sur ta troisième photo, certains pourrait croire que l'on aperçoit un donjon. en fait, il s'agit de la chapelle, surmontée d'appartements. C'est dans celle ci que l'on fêtait le solstice de printemps. Le soleil entrant par une meurtrière le 21 juin et (d'après les historiens) frappant un miroir qui renvoyait la lumière solaire au centre du sol de la chapelle autour du quel priaient les plus évolués spirituellement (équivalent des prêtres).  

Les croisés du pape (et de la royauté) ont pu prendre le château grâce à l'enrôlement de montagnards basques qui ont pu installer des trébuchets sur la face nord du château qui est en aplomb. (cf. sur ta photo n°1 du château, à gauche, à environ la moitié du pic rocheux.)  

Pour rectifier simplement une petite chose sans importance, ce n'est pas Simon de Montfort qui qui fut à l'origine de la volonté de la prise de Montségur, mais son fils Amory de Montfort, son père étant décédé plus tôt.(son père fut effectivement le meneur de la déchéance des Albigeois et des grandes villes du catharisme qui allait du Tarn (Albi- d'ou le nom des albigeois) en passant par Bézier, Carcassonne-qui, au passage, n'a jamais été prise, mais c'est résignée après la chute de Montségur...etc.).  

L'Amour Absolu, l'Amour vrai, était ce que vivait au quotidien les "parfaits" (Cathares), et cela déplaisait aux dirigeants en place (la papotée et son inquisition ainsi que ceux qui se sentaient prés de l'église et qui étaient sensés représenter Dieu : la royauté. Les cathares vivaient dans un AMOUR tel que je ne pense pas que l'on puisse vivre cela de nos jours !  

Le "champ des cramâts" (le champ des brulés) ne ce situe pas, en réalité, à l'endroit de la stèle, mais sur sa droite et un peu plus bas, en montant au château.  

Je joindrais quelques photos que je prends chaque année (ben oui, mon pays me manque !!!!) car celà ne semble pas fonctionner actuellement.  

Très cordialement.  
Eric.  

Eric 35
Membre nolimite

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 20:35 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

Montségur, le chateau vu d'en bas :

La stele et le champ des brulés :
Eric 35
Membre nolimite

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 20:38 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

Montségur-Roquefixade :

La maison de mes parents :

Eric 35
Membre nolimite

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 20:39 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

et enfin, pour le fun, le grall en photo sur la stèle de Montségur !

Eric 35
Membre nolimite

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 21:23 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

Pour Taps, je vous parlerais aussi, vaguement, des recherches de l'armée Nazie sur les oushebtis (amulettes égyptiennes) découvertes sur des ossements d'hommes "préhistoriques"!!! L'armée Nazie à déployée tous ses grands historiens et penseurs de l'époque à cette nouvelle énigme des Pyrénées ariégeoises. 0 cette époque, la région de la haute Ariège du pays de Sault fut investie par les mêmes grands personnages du Reich.

Très cordialement.
Eric.

Snow
SGH - VIP

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 00:50 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

je te remercie pour tes précisions Eric35. J'ai des photos personnelles mais je dois les retrouver.  Very Happy

TAPSLOULOU7571
SGH - VIP

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 09:26 (2013)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares. Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces explications claires et concis Okay

Et bien je pense qu'à mon tour, je vais m'y intéressé de plus près ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56 (2017)    Sujet du message: Montségur, la forteresse sacrée des Cathares.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> LES DIFFERENTS POUVOIRS DE L'ENERGIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange