forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Que pensez vous de l'instinct maternel ?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> REFLEXIONS SUR LES ESPRITS OU LE PARANORMAL PAR ICI -> VOS QUESTIONS SUR LE PARANORMAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charlie
Membre SGH

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 60
Localisation: France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 14:29 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

Voila, je regarde une émission de paranormal (pour ne pas changer), et ils parlent de l'instinct maternel.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 14:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SANDRINEETTHIERRY
Membre Adhérent

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 349
Localisation: BERTRIX
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 14:48 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

Oui l'instinct maternel beaucoup de maman l'ont, quand bébé souffre la maman le ressent, c un peu comme avec des jumeaux, quand ils sont loin de l'autre et que un des deux est malade directement il le ressente.... pour une maman c pareil, c un lien très très fort qui unis maman a son bébé, c difficile à expliquer.... mais j'ai déjà vu une émission du même genre sur internet et c intéressant de s'interessez à se sujet...
_________________
Le temps décide qui vous rencontrer dans votre vie.....
Le coeur décide ceux que vous voulez gardez dans votre vie..
Mais le comportement décide qui reste dans votre vie.....
Revenir en haut
Skype
JOAN80
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 870
Localisation: france
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 17:18 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

Qu’est ce que l’instinct maternel ?



Toutes les futures mamans se posent les mêmes question sur l’instinct maternel. Y a-t-il un instinct maternel ? Qu’est ce que l’instinct maternel ? Vais-je être une bonne maman ?
Voyons s’il existe vraiment un instinct maternel.

Origine de l’instinct maternel

L’instinct maternel est un terme arrivé au milieu du XIXème siècle. Il représente l’état psycho-affectif d’une mère ayant une attitude protectrice et sécurisante pour son enfant.

En effet chaque mère aime et protège son enfant, ce sentiment est « naturel » c’est pour cela qu’au XIXème siècle on en est venu à parler d’instinct comme peut l’être l’instinct animal. Mais cet instinct maternel n’existe pas vraiment et peut faire beaucoup de tort aux mères.

Comme dirait Véronique Boureau Louvet :


« L’instinct maternel est en réalité un processus qui trouve son origine au plus profond des femmes au creux d’un mécanisme psychique complexe et donc le contraire d’un instinct. »






L’amour d’une mère pour son enfant

L’amour d’une mère pour son enfant est un processus qui s’élabore bien avant la grossesse et même la conception de l’enfant. C’est durant les premières années de la vie de la mère, lors d’un rapport avec sa propre mère que nait la notion d’amour mère-enfant. Cette notion tombe dans l’oublie, dans l’inconscient lors de l’enfant et la jeunesse de la mère puis lorsqu’elle devient à son tour mère cette notion revient naturellement.

Cet amour mère-enfant est repérable de diverses façons, lors de l’allaitement, quand une mère parle à son enfant, quand elle le prend dans ces bras. Chacun de ces moments construit la relation mère-enfant et nourrit cet amour.
Parfois cet amour peut venir quelques temps après la naissance.

Le docteur Evelyne Petroff se souvient du cas d’une maman :

« J’ai par exemple, le souvenir d’une mère pour qui le sentiment maternel est venu trois jours après la naissance. Elle a dû, par réflexe venir en aide à son bébé qui avait avalé son lait de travers. Elle s’est sentie mère parce qu’elle a été, à cet instant-là, celle sur qui son bébé pouvait compter pour sa survie. Et là, instinct ou amour, quel que soit le nom, son réflexe était bien celui d’une mère présente pour son bébé. »



Malheureusement cet élan maternel n’est pas toujours présent.

L’absence d’élan maternel

L’élan maternel n’est pas systématique, en effet pour certaines mères les souffrances de l’accouchement sont telles qu’elles empêchent la mère de se projeter dans la relation avec son enfant. Même lorsque les médecins posent le nourrisson sur son ventre, la mère n’a qu’une envie c’est qu’on la laisse tranquille et ne souhaite pas entrer en relation avec son enfant. Elle est fermée.
Heureusement , la nature est bien faites et ces liens mères-enfants se créent avec l’attachements et le temps.

Les difficultés dans la relation mère-enfant

Les relations mères-enfants ne sont pas toujours évidentes et cela provient souvent de problèmes liés à la petite enfance.

Véronique Boureau-Louvet indique :

« Il peut s’agir de parasitage constitués pendant la petite enfance de la mère. Des éléments constitutifs de sa relation à l’existence, qui se réactualisent au moment de la maternité. […]Dans le passé de ces mères, on retrouve des troubles de la maternogénèse, dans leur relation à la sphère du maternel et du paternel ayant marqué douloureusement leur processus de naissance. Mais attention aux raccourcis : ce n’est pas le père ou la mère de cette femme qui ont été défaillants ou mauvais parents, il s’agit d’un dysfonctionnement, d’un empêchement dans la construction de la relation. »



La relation mère enfant est donc quelque chose de très complexe et même si l’amour et l’élan tarde à venir ne vous inquiétez pas l’attachement que vous aurez avec cet enfant vous aidera à passer ce cap difficile. De plus le bébé vous laissera également et jour après jour l’apprivoiser et la relation se construira d’elle-même.


Y a-t-il un instinct paternel ?



L’instinct paternel joue-t-il un rôle dans la relation père-fille ?




Aujourd’hui, on fête les pères, ces êtres mystérieux à qui les femmes acceptent enfin de déléguer (un peu) le soin des enfants. Si l’existence d’un éventuel instinct maternel est sujet à polémique, qu’en est-il de son pendant masculin ?

Est-on instinctivement une bonne mère ou apprend-on à le devenir ? La question de savoir s’il existe ou non un instinct maternel a été remisée au placard ces dernières années. Poussés par les revendications féministes, les chercheurs rejettent globalement ce terme, à cause de la culpabilisation latente qu’il laisse dans son sillage, pour celles qui ne ressentiraient pas ce lien censé aller de soi. Et surtout, de son incapacité à définir de manière juste ce qui se joue.



Plutôt que d’instinct paternel, la psychothérapeute Isabelle Filliozat préfère parler de processus chimique : « Celui-ci permet une préparation du corps et de l’esprit pour accueillir l’enfant. Mais le stress, la colère ou l’insécurité financière peuvent l’inhiber. » Hommes et femmes sont concernés, selon Isabelle Filliozat, de la même façon. « Si un papa n’éprouve pas ce soi-disant instinct, ça ne signifie pas qu’il n’aime pas son bébé. Mais plutôt que quelque chose empêche ce mécanisme. Cela nécessite que le père prête de l’attention à ce désir d’être avec son enfant. »

Pour la neurobiologiste Catherine Vidal, directrice de recherche à l'institut Pasteur, aucun instinct ne s’exprime à l’état brut chez l’être humain : « Tout est toujours contrôlé par la culture. » En fonction du contexte et de sa vie psychique, un homme aura, donc, face à son enfant, un comportement différent de celui qu’aurait son frère ou son voisin vis-à-vis de sa propre progéniture. « On n’est pas dans un schéma simple, résume Catherine Vidal. On ne peut réduire l’être humain à une machine cérébrale qui répond à l’action des hormones. Notre cerveau est d'une immense complexité. »

Une figure d’attachement essentielle

Une étude récente prouve bien que la relation entre un parent et son enfant est avant tout le résultat de la somme de moments de vie. Publiée dans la revue Nature Communications en avril, elle a été réalisée par des chercheurs de l’université de Lyon. Ils ont fait écouter des pleurs de nourrissons de 3 mois enregistrés, à 29 familles, 15 françaises et 14 congolaises. Sur ces bandes-son figuraient les pleurs de leurs propres bébés. Les chercheurs ont noté combien d’enfants comptait chaque famille et combien de temps les parents passaient chaque jour avec eux. Résultat : les sujets sont capables, pères comme mères, de reconnaître les cris de leurs propres enfants, en fonction du temps qu’ils passent chaque jour avec eux. « C’est une enquête très rigoureuse qui montre l'importance de l’apprentissage, s’enthousiasme Catherine Vidal. Elle illustre les capacités de plasticité cérébrale, en fonction de l’expérience de chacun. C'est grâce au développement de la plasticité de son cerveau que l’être humain a acquis la liberté de choix dans ses comportements. »

Si nous ne sommes pas le pur produit de nos hormones, qui a intérêt, alors, à revendiquer l’existence d’instincts parentaux ? « On a toujours besoin de classifier les hommes et les femmes en bons et en mauvais, qui auraient de bons ou de mauvais instincts, déplore Isabelle Filliozat. Nous sommes rassurés de penser que le monde est régi selon les principes simples du bien et du mal. Or c’est bien plus complexe. »



8140 Pio Marmaï dans « Un heureux évenement », de Rémi Bezançon.Photo DRCe que l’on nommerait communément « instinct paternel » ne serait-il simplement que le reflet de l’implication de plus en plus grande des hommes dans la grossesse et dans les premiers mois de l’enfant, qui étaient encore, il y a peu, des territoires exclusivement féminins ? Grâce au congé paternité et un partage des tâches familiales mieux réparti, les pères prennent une place de plus en plus grande, « validée » par la société. Et la revendiquent même. « Le papa est une figure d’attachement essentielle pour l’enfant, insiste Isabelle Filliozat. Le nourrisson reconnaît d’ailleurs très rapidement son odeur et sa voix. C’est primordial que le père développe une relation avec son bébé. Et cette place, il la prend dès lors qu’on la lui laisse. »
_________________
La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie, à mesure que grandit notre savoir,
les choses ne nous deviennent pas plus intelligibles mais plus mystérieuses.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
SANDRINEETTHIERRY
Membre Adhérent

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 349
Localisation: BERTRIX
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 22:35 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

Okay Okay merci mon ami joan super Okay
_________________
Le temps décide qui vous rencontrer dans votre vie.....
Le coeur décide ceux que vous voulez gardez dans votre vie..
Mais le comportement décide qui reste dans votre vie.....
Revenir en haut
Skype
JOAN80
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 870
Localisation: france
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 12:26 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

De rien sa fait plaisir d'aider Okay nous aussi les pères on a un instinct paternel Razz
_________________
La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie, à mesure que grandit notre savoir,
les choses ne nous deviennent pas plus intelligibles mais plus mystérieuses.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
SANDRINEETTHIERRY
Membre Adhérent

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 349
Localisation: BERTRIX
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 13:43 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

C vrai qu'ont entend parler souvent de l'instint maternel mais jamais paternel, c maintenant que je viens de me faire la réflexion Mr. Green c vrai que beaucoup oublie de parler des papas.
_________________
Le temps décide qui vous rencontrer dans votre vie.....
Le coeur décide ceux que vous voulez gardez dans votre vie..
Mais le comportement décide qui reste dans votre vie.....
Revenir en haut
Skype
Charlie
Membre SGH

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 60
Localisation: France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 14:38 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

Hélas tous les pères n'ont pas cet instinct je peux vous le confirmer Smile
Revenir en haut
JOAN80
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 870
Localisation: france
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 14:56 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

a bon Charlie Crying or Very sad tu me fait de la peine Mort de Rire
_________________
La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie, à mesure que grandit notre savoir,
les choses ne nous deviennent pas plus intelligibles mais plus mystérieuses.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Charlie
Membre SGH

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 60
Localisation: France
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 16:28 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir un frère, deux soeurs et une super maman Smile Même si je ne vis pas avec tous Smile  Wink
Revenir en haut
JOAN80
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 870
Localisation: france
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 17:46 (2013)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ? Répondre en citant

UNE FAMILLE DOIT TOUJOURS RESTER UNIS Okay
_________________
La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie, à mesure que grandit notre savoir,
les choses ne nous deviennent pas plus intelligibles mais plus mystérieuses.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2017)    Sujet du message: Que pensez vous de l'instinct maternel ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> REFLEXIONS SUR LES ESPRITS OU LE PARANORMAL PAR ICI -> VOS QUESTIONS SUR LE PARANORMAL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies