forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

[ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> EPISODES COMPLET SGH BELGIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam's
Responsable SGH

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 6 173
Localisation: Brabant Wallon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 20:11 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Château de la Royère à Néchin
    
    
 

    
Ne vous y trompez pas, le Château de la Royère à Néchin est la véritable star de la commune d'Estaimpuis en Belgique ; une étoile discrète, au caractère pourtant exceptionnel. Certes, le château fort à un peu perdu de sa superbe, laissant quelques plumes et quelques pierres dans les différents assauts survenus au cours du temps. Il conserve néanmoins de beaux restes, avec près de la moitié de son élévation d'origine. C'est amplement suffisant pour nous en mettre plein la vue, car cette construction singulière est truffée de particularités étonnantes, dont certaines enfuies jusque dans les entrailles de la terre.


Le château de la Royère à Néchin est la seule forteresse de plaine encore présente dans cette région de frontière franco-belge. Ce n'est pas un hasard. Au Moyen Âge cette zone, entre France et  Flandre, fut terre de nombreux conflits.

    
    


On trouve mention du fief de la Royère dès le XIe siècle ; date à laquelle, Havide de Néchin le reçoit en dot lors de son mariage avec une certaine Ingebrand de Watreloss. Des documents attestent qu'il passe ensuite aux mains de Hugues de Roubaix, qui le revend en 1227 à Arnould IV d’Audenarde. Le fils de ce dernier le transmet à la comtesse de Flandre, Marguerite de Constantinople. Plus tard, vers 1290, il entre dans le giron de la famille de Cysoing, puis de Werchin (1343-1557), de Melun (1557-1590 et 1668-1708), de Ligne (1590-1668 et 1708-1713) et Rohan Soubise (1713-1793). Au XIXe siècle, ses terres sont achetées par les Crombez.

Aujourd'hui, le domaine est la propriété de la famille Moulin-Duthoit ; des propriétaires amoureux de leurs pierres et bien décidés à ne plus laisser cet édifice se dégrader. Il faut préciser que le château de la Royère connaît la ruine depuis 1487, date à laquelle il est incendié par les Flamands, en révolte contre Maximilien Ier. Pour la première fois depuis bien longtemps, le château de la Royère entrevoit donc un avenir meilleur, nourri de l'espoir de réhabilitation et des nombreux projets qui hantent les jours et les nuits de ses actuels propriétaires. Des travaux de restauration et de consolidation ont ainsi débutés en 2012.



    
    
Un squelette donne la date
    
L'architecture que nous expose le château de la Royère est un témoin précieux. L'édifice, à vocation militaire, fut peu habité. Ses structures et aménagements fortifiés ont fait l'objet de deux phases successives de construction, mais d'aucune modification importante d'ordre esthétique ou de confort. Il se présente encore aujourd'hui tel que ses concepteurs l'ont voulu.

A l'origine, un donjon de quatre côtés (dont seules les fondations de 2,40 mètres d'épaisseur subsistent) surmontait ici une motte féodale, entourée de douves et d'une basse cours, elle-même protégée de larges fossés. Le donjon était alors ceinturé d'une première muraille, vraisemblablement flanquée de 6 tours carrées.

En 2011, une importante campagne de fouilles est réalisée sur le site par Isabelle Deramaix, archéologue au Service Public de Wallonie. Elle ne savait pas encore, en entamant ses travaux, que le sol de la Royère lui réservait une surprise de taille. Alors qu'étaient effectués des sondages dans le limon de la motte, un squelette humain fit soudain son apparition, comme lors des fouilles de la motte féodale de Les Waleffes. Il gisait là, depuis des siècles, pieds et poings liés, les mains dans le dos. Une telle découverte, dans une motte castrale, est aussi exceptionnelle qu'intéressante. Une datation au carbone 14 allait permettre de préciser que cet homme fut enseveli ici lors des travaux d'élévation du tertre, à la fin du XIIe siècle. L'homme avait alors environ 30 ans.

    
    
Avant-gardisme féodal
    
Une seconde phase de construction verra se dresser une nouvelle enceinte, sur le tracé décagonale de la précédente, formant, vu du ciel, un étonnant cercle presque parfait. Ces murs sont rythmés de quatre tours rondes, alternant avec cinq tourelles fièrement dressées sur de splendides contreforts. Le maître d'oeuvre de cette architecture particulière, aussi fonctionnelle que raffinée, devait être un véritable avant-gardiste médiéval. Car le plus surprenant reste à venir : le châtelet d'entrée présente une particularité que nous n'avons jamais pu observer ailleurs : il repose sur des bases... pentagonales (v. photo ci-contre). Cette singularité est si surprenante qu'Isabelle Deramaix, archéologue en charge du site, est très intéressée de récolter tous les témoignages pouvant lui faire part d'une construction médiévale similaire. Nous invitons à ce titre nos lecteurs à la contacter sans hésiter s'ils peuvent lui apporter des éléments de comparaison intéressants. 





    
    
Néchin et le roi de France
    
Si l'on connaît bien les propriétaires successifs du château, un mystère demeurait néanmoins : qui donc avait bien pu commander cet ouvrage militaire prestigieux ? La réponse à cette question ne faisait l'objet d'aucune évidence, jusque très récemment. Les précieux travaux de fouilles et de recherches de 2011 ont apportés leur lot d'indices fascinants. Il semble désormais clair que le commanditaire de la seconde phase de construction -celle encore visible aujourd'hui- n'était autre que... Philippe IV, roi de France, plus connu sous le nom de Philippe le Bel.    


Ah ! ce Philippe le Bel ! Un roi énigmatique, qui devint en 1297 l'ennemi juré du comte de Flandre, Gui de Dampierre, lorsque ce dernier rompit son hommage de vassal pour s'allier au roi Edouard Ier d'Angleterre. S'en suivront, comme il se doit, de très nombreuses batailles, dont certaines marqueront l'histoire, telles les "Matines de Bruges", la "Batailles des Eperons d'Or" à Courtrai ou encore la "Bataille de Mons-en-Pévèle"- durant laquelle le roi en personne eu la vie sauve car il avait ôté son armure et ne fut pas reconnu des soldats ennemis. Philippe le Bel -celui-là même qui fera chuter en 1307 le fameux ordre des Templiers- serait donc le commanditaire de la forteresse de la Royère ! Voilà comment un personnage mythique surgit du passé pour s'inviter dans la réalité tangible des vielles pierres.



Vos réactions ?
    
    


Dernière édition par Dam's le Dim 24 Nov - 00:02 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Oct - 20:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
thierry_rhodan
Membre nolimite

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 132
Localisation: Bruxelles
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 21:22 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Une belle enquête quand même
Oui, un lieu " historique", et la famille Moulin est très sympathique.
Hélas, c'est vrai le lieu est très détruit, et une chance que l'enquête se passe en été.

Même avec mon PC sans son très prononcé ou excellent, le " cela me révolte "est auditible. J'espère que l'outil de la Spirit BOX est fiable Je pense que " oui" via l'enquête de Bertrix

Bon, le visage est lui aussi SUPER VISIBLE, espèrons que cet outil du TAPS soit lui aussi fiable, j'espère que trop de techniques ne tue la technique !!!!
Revenir en haut
JOAN80
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 870
Localisation: france
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 07:56 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Okay  super enquête les amis comme d'habitude.

Néchin: deux squelettes au château de la Royère Les ossements d’un homme, datant du XIe ou du XIIe siècle.



BAILLEUL - Les ruines néchinoises subissent actuellementun sondage archéologique. Un squelette complet d’homme et un autre de cheval ont été découverts.
Depuis le 25 juillet, un chantier archéologique s’est ouvert sur le site du Château de la Royère, à Néchin. « J’ai demandé ce sondage pour vérifier la stabilité des murs, relate Olivier Moulin, un des fils du propriétaire et architecte de métier. Ils sont construits en escalier inversé et avec le temps, le gel cause d’importants dégâts sur les bases. À terme, les murs ne pourront plus se soutenir et nous risquons un effondrement de l’enceinte. »
Comprendre les étapes de construction
Une telle issue serait catastrophique. « Il y a une nécessité de conserver le site, affirme Olivier Moulin. Ces ruines sont pleines de témoignages. Pour que l’enceinte, tienne debout, une rénovation est obligatoire. C’est pourquoi, j’ai demandé ces fouilles d’urgence. L’objectif est de remonter au niveau du sol de la motte qui soutenait une tour unique, avant le XIIIe siècle et l’arrivée du château. Nous sommes obligés de comprendre les différentes étapes de construction et de relier les époques. Cela permettra de réaliser une belle restauration, dans la logique de ce qui a été fait dans le passé. » Trois personnes remuent donc la terre depuis une semaine. Isabelle Deramaix, archéologue de la région des Collines, est accompagnée par un grutier et un ouvrier. Après quelques heures, le travail a permis de faire une première découverte d’importance : un escalier menant vers l’une des tours du château.
Pieds et poings liés
Quelques jours plus tard, le Château de la Royère a livré d’autres secrets, en laissant apparaître divers ossements. « Un squelette complet de cheval et un autre d’humain ont été trouvés, détaille Olivier Moulin. L’animal se trouvait dans une couche du sol qui nous amène vers le XVIe ou le XVIIe siècle. Il était renversé sur le dos avec les pattes avant sur la tête. Le crâne et le cou sont écrasés, la colonne vertébrale, torsadée. C’est assez étonnant de voir qu’un cheval a pourri sur cesite. Concernant l’humain, il s’agit aussi d’un squelette complet qui présente les pieds et les mains liés et le crâne écrasé. C’est sans doute un corps qui a été jeté dans une fosse. Il date certainement d’avant le XIIIe siècle. » Ces trouvailles montrent donc que le site a bien vécu dans les siècles passés. « C’est évidemment une découverte importante, déclare Olivier Moulin. Toutefois, nous n’avons pas besoin de ça pour nous apercevoir qu’il y a eu de la vie dans le château. Il suffit d’observer l’architecture et les détails de la pierre pour se rendre compte que l’endroit était animé. Ces deux squelettes inciteront peut-être à des études complémentaires, bien que je pense que les archéologues se contenteront d’en savoir plus sur l’histoire de la construction. » D’autres découvertes de ce type ne sont pas à exclure dans les prochains jours. Le sondage archéologique continuera au minimum jusqu’à la fin de la semaine. De nouveaux endroits seront alors inspectés.¦




Le château de la Royère livre-t-il peu à peu ses secrets ou plutôt de nouvelles énigmes ? 
_________________
La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie, à mesure que grandit notre savoir,
les choses ne nous deviennent pas plus intelligibles mais plus mystérieuses.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
kichante
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2013
Messages: 13
Localisation: longwy
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 11:53 (2013)    Sujet du message: forteresse Répondre en citant

tres belle enquete,dommage que je n avais pas de son ,mais j ai quand meme tout suivi  à bientot
Revenir en haut
Snow
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 2 253
Localisation: Braine l'Alleud
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 13:32 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Encore une belle enquête même si nous n'avons pas récolté grand chose mais pas bredouille tout de même. L'endroit est magnifique et il mérite d'être reconstruit et mis en valeur. Beau reportage. C'est déjà notre huitième enquête en un peu plus d'un an. Continuons comme ça. Okay
_________________
Nos sens ne perçoivent qu'une partie de la réalité. Nos ancêtres le savaient mieux que nous.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Syssy63
Membre nolimite

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 224
Localisation: Puy de Dôme
Féminin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 22:15 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Dommage qu'il n'y ait pas plus de résultats.On reste sur sa fin!..... Bonne enquête tout de même ! Okay
Revenir en haut
MSN
samourai37
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 11
Localisation: tours
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 00:54 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Très belle enquête. J'aimerais savoir qu'elles sont les applications que vous utilisez sur votre IPAD.
Encore merci pour ces enquêtes et surtout continuez !!!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lore
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2012
Messages: 729
Localisation: Liège
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 19:29 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Une enquête à l'extérieur ne doit vraiment pas être facile mais au moins le château de Néchin a eu sa petite heure de gloire pendant votre visite Wink Il fait désormais partie de mes petits lieux à visiter pour ma collection de morceaux de vieilles pierres Wink
_________________
Le monde appartient à ceux qui rêvent trop
Revenir en haut
TAPSLOULOU7571
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 2 170
Localisation: Brabant Wallon
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 20:00 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Okay Mr. Green Mr. Green  Ce ne fût pas une partie de plaisir à préparer mais les conditions de travail, au final, étaient bonnes 
_________________
Le monde de l’invisible est souvent
plus visible que le visible, qui n’est
parfois qu’une illusion. Erick Fearson.
Revenir en haut
Skype
Snow
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 2 253
Localisation: Braine l'Alleud
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 22:11 (2013)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin Répondre en citant

Surtout avec ta tonnelle, c'était une superbe idée. L'endroit était très agréable.  Okay
_________________
Nos sens ne perçoivent qu'une partie de la réalité. Nos ancêtres le savaient mieux que nous.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2017)    Sujet du message: [ Enquete complete] Enquete paranormale aux ruines d'une forteresse a Nechin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SPIRITUELLE -> EPISODES COMPLET SGH BELGIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies