forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Les Documents Interdits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SCIENTIFIQUES - DEMYSTIFICATIONS -> PSYCHOLOGIE - DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jaynesis
Nouveau membre

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 05:08 (2013)    Sujet du message: Les Documents Interdits Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Faisant un retour depuis 1 an et demi d'absence sur le forum je remarque donc une section "Psychologie" que je n'avais jamais remarquer ou qui fut crée pendant mon absence. Dans tout les cas je ressenti une grande joie à la vue d'une telle section, en effet j'ai toujours été passionné par la psychologie. 

La psychologie, cette représentation littéraire des fonctionnements aussi logique qu'illogique de notre cerveau est particulièrement intéressante quand on s'y plonge. Beaucoup savent que durant une action qui peut provoquer de la peur ou de la passion, le côté psychologique joue beaucoup des tours et cela est aussi à prendre en compte dans l'univers du paranormal et des esprits. Qui a déjà vu apparaître dans l'ombre une forme digne d'un film d'horreur japonais ? Probablement tout le monde, notre subconscient nous fait voir ce que l'on souhaite voir ou ce que l'on aimerait croire.

Passons au vif du sujet. Les Documents Interdits. Douze films rassemblés par Jean-Teddy Filippe entre 1986 et 1989 qui formera au final un documentaire, produit par l'INA, sur des événements paranormaux.
Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ces chef d'oeuvre.

ATTENTION: Pour une expérience plus enrichissante je vous demande de regarder la vidéo ou plusieurs partie de la vidéo pour ceux qui se lassent rapidement AVANT de lire mon prochain post qui apporte des rapports psychologique. Il vous sera plus facile de comprendre mes propos si vous avez, comme moi, découvert cette vidéo par hasard et pousser par la curiosité.

Durée: 1:31:51

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 05:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jaynesis
Nouveau membre

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 05:09 (2013)    Sujet du message: Les Documents Interdits Répondre en citant

Si vous avez regarder le film, vous pouvez désormais passer à ce post, si vous ne l'avez pas regarder mais que vous êtes de vilains curieux et bien c'est dommage.. Mais c'est votre choix.

Révélations:

Dans mon cas, lorsque j'ai fini de regarder le documentaire il m'est venu une seule pensée "La vache ! J'ai jamais rien vu d'aussi passionnant ! Des images particulièrement authentique d'il y a environs 25 ans !". Et comme à mon habitude lorsque je viens de regarder une oeuvre qui me laisse perplexe, je m'en vais me documenté à son sujet. Malheureusement mon moral est tomber à zéro lorsque que j'appris qu'il s'agissait en fait.. d'un faux-documentaire.
Effectivement toute les vidéos ne sont que des mise en scène. Pensant avoir trouver des images uniques on se retrouve avec ce qu'on peut appeler un gros FAKE. Ces vidéos soient disant "rassemblées entre 1986 et 1989" ne sont en fait que pure création de la part de Jean-Teddy Filippe.

Malgré tout, au risque de passer pour un fou, après une grande réflexion de ma part, je qualifierai tout de même ces images comme étant uniques. Le fait qu'il s'agit d'un faux-documentaire n'est pas une excuse pour ne pas l’apprécier et pour ne pas le regarder. Ainsi arrive donc mon explication à mes propos qui semblent paradoxal et vous rassureront de ne pas avoir perdu 1h30 de votre vie:

I. La narration.

L'entrée en matière. Tout comme dans les livres, une bonne narration permet de juger la qualité d'une oeuvre. Si celle-ci est trop simpliste, vague et bâclée alors le lecteur ne s'emporte pas dans un autre univers. Pour les documentaires c'est pareil. Dans Les Documents Interdits, la narration nous emporte dans les histoires. Une voix grave mais vide d'émotion, une voix qui nous hypnotise de par sa sérosité et son contrôle parfait de la situation. Une voix qui est supérieure à notre propre jugement, une voix paradoxalement séduisante et emplie de charisme. De plus dans certaines séquence, une narration d'une autre langue est entendue en fond sonore dont la narration française recouvre les paroles qui accentue l'effet d'authenticité.

En d'autre termes, notre subconscient fait confiance à cette voix, semblable à n'importe quel documentaire ARTE. Nous avons tous regarder au moins un documentaire dans notre vie. Peu importe le sujet de ce documentaire qu'en avez-vous retenu ? Une narration au ton sérieux ? Evidemment. De plus, comme dans un livre, certains détails sans réelle importance nous sont fait part, par exemple une remarque sur un sourire, des vêtements, des décors.. On nous plonge dans l'histoire et on y croit.

J’appellerai cela la psychologie auditive. Comme ces vieilles histoires que l'on nous lisait pour nous endormir étant petit, nous nous plongeons dans les récits du documentaire en utilisant une narration professionnelle. Pas d'improvisation qui comprend des "Heu.." ou des lapsus, il n'y aura pas le ton absurde que prendra votre collègue de bureau qui vous racontera une blague de Toto. Bref en d'autre terme votre cerveau réagira de cette façon: Une narration très professionnelle qui ressemble à beaucoup d'autre documentaire, c'est authentique.

II. Les images

Que dire sur ces images.. Énormément de précisions, de détails apparemment futiles mais puissant à long termes. Certaines vidéos seront en noir et blanc et d'autres en couleurs. Certaine seront d'une mauvaise qualité et d'autre d'une qualité plus propre. De telles variation de prise d'image, n'est-ce pas trop élaboré pour un simple fake grotesque ? Et pourtant ils ont calculer les moindres détails pour rendre ce documentaire authentique, bien que les images fassent pour la plupart très amateurs. Je pense avoir tout dit sur les images ou du moins les points les plus flagrants et les plus logiques qui font que notre cerveau se dira "Il s'agit d'image authentiques".

III. Le contenu

La section que j'attendais de vous parler ! Un petit aparté, le narrateur dit dans quelques passages "Ces images n'ont subit aucun trucage" alors que bien entendu les images sont remplis de trucages ! (Mais vous avez fait confiance à cette voix séduisante bien entendu).
Tout d'abord vous aurez remarquer les 30 secondes qui défilent entre chaque passage n'est ce pas ? Au début je me demandais leur utilité mais au final elles ont bien un but psychologique. Dès la première séquence on reste perplexe à ce que l'on vient de voir, ces séquences dont on ne nous donne aucune explication et qui finissent de façon à nous frustrer. Ce silence avec pour seules images ces secondes qui défilent nous permettent de réfléchir à ce que l'on vient de voir tout en appréhendant la suite, tout en désirant avec impatience une nouvelle richesse du paranormale à se mettre sous la dent. Des utilisations extrêmement puissantes, cette frustration et ces 30 secondes de silence dans le noir, pour atteindre la psychologie de tous, notamment les plus passionnés et les plus curieux. Bien jouer n'est ce pas ?

Egalement nous retrouverons aussi de la censure, notamment lors de la 6e séquence L'Extra-Terrestre. Quelle serait l'utilité de la censure pour quelque chose de faux ? Cela ne rendrait pas le sujet trop vague et pas assez bien maîtrisé pour un documentaire ? Ou alors il s'agit d'informations très confidentielles voire Top Secret ? De même, par ces censures on manipule notre subconscient, vous savez, cette chose qui réfléchi à notre place en se basant sur la logique, la réminiscence et la mémoire sélective.

Rappelons nous Blair Witch, raisonnement entre le vrai et le faux à l’époque, par le jeu des acteurs et les différentes caméra embarquées. Personnellement j'ai eu peur de croiser des bouts de bois dans une forêt pendant plusieurs mois après avoir vu le film.

IV. Les informations extérieures

Comme je l'ai précisé précédemment, le documentaire fut produit par l'INA, vous savez, l'Institut National de l'Audiovisuel. Tout le monde aura déjà vu ce fameux logo INA à la télé lors d'apparition d'images pour la plupart historiques et politique. Quelque chose d'aussi sérieuse que l'INA n'oserai jamais produire un FAKE voyons ! Et pourtant.. 
Mais le plus troublant reste le fait que ces images furent diffusées sur La Sept, entre 1989 et 1993; comme on peut le voir lors des première seconde du documentaire sur la vidéo Youtube; avant qu'elle ne devienne.. ARTE ! Oui, cette fameuse chaîne que vous regardez à 3h du mat pour dormir avec ses comédies musicales italienne ou ses documentaires sur l'art contemporain. Elle les avait bien troll à cette époque en tout cas. Bref si certaines personnes ce sont renseignés avant de regarder le programme à l'époque, jamais ils se seraient dit que La Sept leur offrait un gros FAKE puissance NINJA.

V. Conclusion

Pour conclure je commencerai par cela: En effet il s'agit donc de fausses séquences, en effet on nous a pris pour des con.. Néanmoins il s'agira d'un faux-documentaire sur de quelconques événements paranormaux mais dans un registre conceptuel il s'agira d'un véritable documentaire.. Un documentaire sur la naïveté humaine concernant les médias.
Suite à la diffusion du dernier épisode qui est La Sibérie, Jean-Claude Carrière aurait annoncer le FAKE, à la toute fin ils auront attendu avant d'avouer la vérité. Le but étant de démontrer le pouvoir de la télévision et la facilité pour des images amatrices d'avoir un impact sur la conscience populaire et donc d'agir sur la psychologie des consommateurs (Et oui vous êtes des consommateurs, vous avez tout gober bande de moutons !)
En d'autre terme, on nous b*ise mais on le fait de façon intelligente avec une idée derrière la tête, quelle humiliation fascinante. Un chef d'oeuvre !
Bref pour les plus puristes d'entre vous, il existe un DVD en vente que j'invite fortement à acheter même si moi même je ne l'ai pas fait.

Source: Wikipedia, 1Kult et Mon cerveau.

Sur ce, bonne nuit et bonne journée ! J'espère que vous ne sous-estimerez plus le pouvoir de la psychologie dans tout les domaines !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53 (2017)    Sujet du message: Les Documents Interdits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE SCIENTIFIQUES - DEMYSTIFICATIONS -> PSYCHOLOGIE - DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange