forum

FORUM - FAQ - RECHERCHER - MEMBRES - GROUPES - MON PROFIL - INSCRIPTION - CONNEXION DECONNECTION

Chateau fort de Bouillon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VinceRémois51
Membre SGH

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 95
Localisation: Reims (France)
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 21:21 (2010)    Sujet du message: Chateau fort de Bouillon Répondre en citant

Bonsoir a tous ! après un moment d'absence me revoici, j'aurai peut etre une idée d'enquete interressante, je propose simplement  Mr. Green  ! Ce serai au chateau fort de bouillon !


Son Histoire :
Au Moyen Âge, Bouillon était une seigneurie de Lotharingie et le siège principal de la dynastie des Ardennes-Bouillon aux xe et xie siècles. Auxie siècle, ils dominaient la région et tenaient le titre de duc ainsi que de nombreux autres titres dans la région. Bouillon était la concentration dominante urbaine dans les possessions du duc.3
Une erreur courante est de croire que Bouillon était un comté. Bien que les seigneurs de Bouillon fussent fréquemment des comtes et des ducs, Bouillon en lui-même n'était cependant pas un comté. La fortification de Bouillon étaient, avec le comté de Verdun, le noyau central des possessions de la dynastie des Ardennes-Bouillon, et ils combinaient leur territoire avec une mixture complexe de fiefs, de terres allodiales et d'autres droits héréditaires à travers toute la zone. Un exemple de cela est l'avouerie du monastère de Saint-Hubert, qui a été donné à Godefroy II par le prince-évêque de Liège4
Le plus connu des seigneurs de Bouillon était Godefroy de Bouillon qui vendit Bouillon à la principauté de Liège. Les évêques commencèrent alors à s'appeler eux-mêmes Ducs de Bouillon, et la ville devint la capitale d'un duché souverain en 1678, quand il fut pris par l'armée française, et donné à la famille de La Tour d'Auvergne. Le duché était prisé pour sa position stratégique en tant que « clé des Ardennes » (appelée ainsi par Vauban, le grand architecte militaire de Louis XIV, qui entoura Bouillon d'une enceinte laquelle fut rasée au xixe siècle) et ainsi donc de la France. Il est resté un protectorat quasi-indépendant, comme Orange ou Monaco, jusqu'en 1795 quand l'armée républicaine l'a finalement annexée à la France.

Plan ancien de la ville fortifiée et du château-fort. 
 

En 1814, Bouillon resta française, dans le département des Ardennes. En 1815, au second traité de Paris, elle fut rattachée au Royaume des Pays-Bas en même temps que MariembourgFagnollePhilippeville et Couvin.


Sa chronologie : 
  • 988 - Première mention du château de Bouillon dans une lettre à Godefroy Ier, comte de Verdun, écrite par son frère Adalberon, archevêque de Reims.3
  • 1045 - Godefroy le Barbu, se rebelle contre l'empereur qui a détruit le château.
  • 1065 - Godefroy le Barbu se remet d'accord avec l'empereur et reconstruit le château.
  • 1082 - Le château de Bouillon est hérité par Godefroy de Bouillon qui le vend au prince-évêque de Liège pour 3 marcs d'or et 1300 marcs d'argent pour financer sa participation dans la première croisade. Conformément au traité, Godefroy de Bouillon et ses trois successeurs conservaient le droit de racheter le château au même prix, mais aucun n'a eu l'argent pour faire valoir ce privilège.
  • 1129 - Le successeur indirect de Godefroy, le comte Renaud de Bar, reprend le château de force.
  • 1141 - Le prince-évêque de Liège expulse le comte Renaud de Bouillon.
  • 1155 - L'empereur du Saint-Empire confirme les droits de l'évêché sur Bouillon.
  • 1291 - Les princes-évêques de Liège commencent à s'attribuer le titre de "ducs de Bouillon", dû à l'ancienne position du château en tant que siège des ducs de Basse-Lotharingie.
  • xive siècle - le château de Bouillon en tant que possession de l'évêché de Liège est gouverné par un châtelain spécialement désigné.
  • 1415 - Le titre de châtelain devient une possession héréditaire de la famille de la Marck, une branche cadette des futurs ducs de Clèves et deJuliers.
  • 1482 - Guillaume de La Marck fait assassiner Louis de Bourbon, prince-évêque de Liège, et met sur le trône épiscopal Jean de Hornes.
  • Le 21 mai 1484 - Un traité est signé à Tongres ou la famille de La Marck renonce à son droit sur le trône de Liège s'allie à Liège contre l'empereur Maximilien pour la somme de 30.000 livres. Le château de Bouillon est mis en gage à Guillaume de La Marck jusqu'au moment du paiement.
  • 1492 - Le traité de Donchéry réitère les provisions du traité de Tongres. Comme aucun payement ne vient, la famille de la Marck conserve le château de Bouillon et prend le titre de Duc de Bouillon.


Henri de la Tour d'Auvergne (1555-1623
 

  • 1521 - L'armée de Charles Quint prend possession de Bouillon et le restitue à l'évêché de Liège.
  • 1526 - Robert III de La Marck est promu maréchal de France et se nomme lui-même duc de Bouillon à cette occasion.
  • 1529 - Le traité de Cambrai oblige François Ier à ne pas aider Robert III dans sa lutte pour reprendre Bouillon.
  • 1547 - Robert IV de La Marck est fait maréchal de France. La lettre patente le désigne officiellement "duc de Bouillon".
  • 1552 - Henri II reprend Bouillon aux princes-évêques et le rend à Robert IV de La Marck.
  • 1559 - Le traité du Cateau-Cambrésis restitue Bouillon aux princes-évêques de Liège stipulant que les droits au territoire disputé sont déterminés par un arbitrage spécial qui n'a jamais eu lieu.
  • 1598 - Le traité de Vervins réclame à nouveau un arbitrage du conflit entre l'évêché de Liège et la famille de la Mark.
  • 15 octobre1591 - À la disparition de la famille la Marck, l'héritière, Charlotte est mariée à Henri de La Tour d'Auvergnemaréchal de France.
  • 8 mai1594 - Charlotte de La Marck meurt sans descendance, et ses revendications sur Bouillon sont reprises par son mari, Henri de la Tour d'Auvergne.
  • 24 octobre1594 - Le cousin de Charlotte, Henri de Bourbon, Duc de Montpensier abandonne ses revendications sur la succession de Bouillon en échange d'une rente viagère.
  • 5 août1601 - Un accord est signé entre Henri de La Tour d'Auvergne et l'oncle paternel de Charlotte, le Comte de Maulévrier, dont les descendants continueront d'appuyer leur revendications sur Bouillon jusqu'à la fin du xviie siècle.
  • 3 septembre1641 - Le fils d'Henri, Frédéric Maurice de La Tour d'Auvergne, renonce à ses revendications en échange de 30 000 livres promises par les évêques de Liège au traité de Tongres.
  • 1651 - Frédéric Maurice de La Tour d'Auvergne échange ses titres de prince souverain contre quelques titres de duc et de comte dans lapairie de France. L'accord oblige la France à rendre Bouillon à la famille de La Tour d'Auvergne à la première occasion.
  • 1658 - A la suite de la convention de 1641, les évêques de Liège paient 150 000 florins à Frédéric Maurice, mais il continue de se faire appeler Duc de Bouillon malgré leurs protestations.
  • 1676 - L'armée française prend Bouillon aux évêques et la rend à la famille de La Tour d'Auvergne, comme promis dans l'échange de 1651.
  • 1679 - Le traité de Nimègue confirme la possession du duché de Bouillon à la famille de La Tour d'Auvergne. Bien qu'un contingent français reste stationné à Bouillon, les ducs exercent les droits souverains de battre la monnaie, de créer des pairs et d'accorder d'autres titres. Il revendiquent aussi Saint-Hubert comme une de leurs pairie.


Armes de Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, Albret, et Château-Thierry (1728-1792
 




C'est un peu long a lire mais je pense que ca peut valoir le coup 


Cordialement vince 
_________________
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence ...
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Juin - 21:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tati
SGH - VIP

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 755
Localisation: Sombreffe
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 15:46 (2010)    Sujet du message: Chateau fort de Bouillon Répondre en citant

Salut,

J'y ai été une seule fois la bas avec l'école (donc c'est dire que ca date Confused ), mais ca pourrai être inerressent.

bien à toi,
Tati
_________________
Respecte les règles et la paix tu auras.

Esprits et Fantômes, sur vos fiers destriers, escortez dans la nuit, la belle fiancée.
Des 12 coups de minuit aux matines sonnantes, nous valserons ensemble, macabre débutante.
Revenir en haut
CARBO
Bannis

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2010
Messages: 271
Localisation: pas si loin
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 18:43 (2010)    Sujet du message: Chateau fort de Bouillon Répondre en citant

il m'est arrivé de descendre la tour en rappel de jour, curieusement 16 soldats ne voulure pas recommencé l'exercice en nuit, certain avait une curieuse impression ......c'était en 1986
_________________
La spiritualité n'excelle pas
la nature de l'homme
Revenir en haut
stephanie
Responsable SGH

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 3 225
Localisation: bw
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 13:45 (2010)    Sujet du message: Chateau fort de Bouillon Répondre en citant

Hello, oui le chateau de Bouillon mais il faudra une autorisation

A bientot

Ghostfriend
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2017)    Sujet du message: Chateau fort de Bouillon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SGH Belgique - Phénoménes paranormaux en Belgique - Investigation paranormale belge et Belgique Index du Forum -> ZONE WEB -> DISCUSSIONS GENERALES ET LIBRES ENTRE MEMBRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
           

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

PUBLICITES



 

Service informatique - dépannage informatique - réparation informatique - brabant-wallon et Bruxelles - Intervention informatique professionnelle
Dépannage informatique Wavre et brabant-wallon
Blog informatique - depannage en brabant-wallon, namur, charleroi et bruxelles - vente materiel informatique
Boutique et magasin en ligne informatique , laptop, ipad accessoires, iphones, livraison gratuite en belgique, moins cher de belgique
Service plomberie plombier depannage chauffagiste debouchage bruxelles brabant-wallon pas cher moins cher entretien chaudiere

  Boutique fetichiste Sexy  Boutique de bijoux Sexy  Boutique lingerie sexy  Boutique de DVD's Sexy  Boutique librairie Sexy  Boutique Sexshop

technicien informatique domicile brabant wallon

informaticien a domicile brabant wallon - wavre - jodoigne - ottignies